Le manque d’électricité, la cherté de la vie, le retour des exilés politiques, et d’autres points étaient encore au centre de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir ce samedi 29 juin 2024 à son siège.
Pour le RPG Arc-en-ciel, les militaires au pouvoir ne sont pas capables de résoudre les problèmes en Guinée
« Vous avez vu la situation sur le plan de l’électricité, où leur incapacité est clair. Parce qu’ils n’ont pas pu faire venir le bateau. Ils n’ont pas pu gérer l’électricité pendant que les barrages étaient remplis. Maintenant qu’ils ont fait une mauvaise gestion, ils sont en train d’accuser encore la nature, notamment la pluie. Est-ce que cela peut aider la Guinée à avancer ? Voilà pourquoi les militantes, les militants du RPG doivent se donner la main, se rémobiliser afin que la Guinée ne sombre pas » invite Aboubacar Demba Dansoko, membre du Bureau politique du RPG Arc-En-Ciel
Par ailleurs, il pense que la junte au pouvoir est entrain de forcer la situation.
« Vous savez de par le passé, certains responsables à certains niveaux avaient reçu les mêmes conseils. On leur avait dit de ne pas forcer la situation. Dans le passé, on a eu des conseils de la Guinée. D’analyser, de comprendre et de trouver les bonnes solutions, ils ont refusé. Malheureusement, l’histoire est têtue. Ces responsables sont aujourd’hui entre les quatre murs. Nous donnons le même conseil au CNRD. Il n’a qu’a trouvé la solution pour détendre la situation sociopolitique, afin de faire revenir les exilés politiques et rendre le pouvoir au professeur Alpha Condé, » a souligné Aboubacar Demba Dansoko
Ensuite Dansoko fait croire qu’un homme politique qui n’a pas bénéficié du chiffrage universel des citoyens guinéens ne peut pas venir s’installer au pouvoir.
« Et nous avons vu que les militaires ne peuvent pas continuer à gérer. Dans ces circonstances, il faut permettre à celui qui a reçu la confiance de tous les guinéens, revienne réorganiser le pays afin qu’il aille de l’avant. Vous savez le Gouvernement de la Guinée, l’histoire nous a donné raison. À un moment donné, les gens pensaient que la gestion du pays c’était comme un amusement. Mais ils ont compris que quand on arrive au pouvoir, il y a des responsabilités, il y a des charges. Le CNRD est arrivé au pouvoir, il a trouvé que les comptes sont pleins d’argent. Ils ont dilapidé et aujourd’hui, ils ne sont pas capables de mobiliser les fonds pour gérer le pays. C’est le moment de prendre la bonne décision parce qu’ils ne peuvent pas continuer à tromper le peuple. Les problèmes éclatent de partout dans le pays. Les problèmes d’insécurité, la cherté de la vie, les problèmes d’électricité. Dans cette situation, il ne faut pas attendre que ça déborde. Il faut lancer un appel au CNRD, » dit-il .
Gnima Aïssata Kébé