l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF) veut se doter d’un manuel de procédure. Le document devra aider la direction de cette entité en charge de la valorisation et de la protection de la biodiversité de mieux conduire ses activités selon les règles en la matière. Ce mercredi 26 juin 2024, les travaux de l’atelier de restitution, et d’amendements du texte, se sont ouverts à Coyah. Les participants vont faire une lecture approfondie du document en vue de l’adapter aux exigences souhaitées par les autorités guinéennes.
Zoumana Konté, chef de mission de la délégation en charge du manuel de procédure du Ministère de l’environnement et de développement durable (MEDD), et de l’Office Guinéen des parcs et des réserves de faune (OGPNRF), et de l’agence guinéenne d’évaluation environnementale (AGE) situe l’atelier dans son contexte.
« Aujourd’hui, on va statuer sur le manuel de procédure de l’OGPNRF. C’est un document de procédure qui recense l’ensemble des procédures applicables au niveau de cette entité , qui porte sur les aspects administratifs, passation de marchés, financiers, les aspects techniques, les aspects logistiques , suivi évaluation. Donc ça englobe l’ensemble des activités de cette entité . Ça va améliorer les pratiques en ce sens que les acteurs de l’OGPNRF, sauront de façon pratique et de façon plus conforme à la légalité, donc aux dispositions légales, comment est-ce que ces procédures doivent être exécuter et mises en œuvre. Ça va permettre à chaque acteur de savoir son rôle dans le cadre de l’organisation, et ça va lui permettre notamment, d’éviter tout ce qui est des conflits d’intérêt, du gaspillage des ressources, de perte de temps dans l’application d’un certain nombre de procédure » dira Zoumana Konté
Cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des ressources naturelles, minières, et de l’environnement sous financement de la banque mondiale. Une fois le nouveau manuel de procédure validé, il servira de boussole pour orienter les actions de la direction. L’objectif est d’éviter les erreurs dans l’exécution correcte des tâches.
« Cet atelier a pour objectif de restituer le manuel de procédure de l’Office guinéen parcs et réserves de faune, qui avait été élaboré afin que les participants formulent des commentaires en vue d’améliorer le document, et ensuite de le valider. Le document servira à toutes les activités de l’Office guinéen des parcs. De par sa composition, le document est constitué de 8 tomes . Ces 8 tomes constituent des procédures édictées, qui permettent à l’office guinéen des parcs et réserves de réaliser ses activités » explique Paul Kimahévé Guilavogui, conseiller chargé du développement durable au ministère de l’environnement
Venu représenter le Préfet de Coyah, Lancinet Kaba, secrétaire général chargé des affaires administratives de coyah s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter cette rencontre d’une grande importance. Il s’est par la suite félicité de la démarche entreprise.
« En tant que gardiens de la nature et protecteurs de la biodiversité, notre mission est cruciale pour assurer un avenir durable pour les générations futures. La mise en œuvre de ces 3 manuels qui devront être distincts mais liés dans le cadre précis du projet de gestion des ressources naturelles, minières et l’environnement financé par la Banque Mondiale sous les auspices du cabinet d’étude IAC, permettra de doter le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF) et l’Agence Guinéenne d’Etude Environnementale (AGEE) de manuel de procédures opérationnels précisant les règles de fonctionnement et de gestion administrative, technique et financière, de passation de marché, comptable, technique, logistique, ressources humaines et de l’environnement etc… En suivant ces procédures établies, nous renforçons la confiance du public, des partenaires et des bailleurs de fonds dans notre capacité à atteindre nos objectifs de conservation de la nature tout en luttant contre le réchauffement climatique dans toutes ses formes. Nous devons nous engager à respecter les principes énoncés dans ce manuel, à promouvoir la transparence, l’intégrité et la responsabilité dans toutes nos actions. Je suis convaincu que cet atelier viendra à point nommé combler le déficit observé autour de notre écosystème » dit-il.
C’est le Secrétaire Général du ministère de l’environnement qui a présidé cette rencontre d’amendement et de validation du manuel de procédure. Dr Karim Samoura a dit tout l’espoir fondé sur ce document après son approbation par les principaux acteurs concernés.
« Je voudrais réitérer la volonté et l’engagement total du Ministère, à vous accompagner dans l’accomplissement de ce travail qui revêt une importance incommensurable pour mon département. Pour accomplir cette mission, les services et directions du Ministère doivent être dotés d’outils et de procédures claires pour assurer leurs activités régaliennes. Pour cet atelier qui nous réunit aujourd’hui, votre attention doit être centrée sur la version provisoire du manuel de procédures de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune. Votre travail durant cet atelier permettra à l’OGPNRF de mettre en œuvre de manière efficace la politique du Gouvernement en matière de conservation et de valorisation de la diversité biologique dans les aires protégées nationales et transfrontalières, y compris les zones d’intérêt cynégétique autour des aires protégées. Pour ce faire, vous devez procéder à l’examen minutieux du document, formuler des commentaires pertinents en vue de consolider son contenu. Dans la même dynamique, vous devez obtenir un consensus des acteurs du niveau central et déconcentré autour de ce manuel de procédures dont vous avez la lourde responsabilité de produire aux termes de cet atelier. Je ne saurais terminer sans remercier le Président de la République, Chef de l’État, Général de corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA pour sa clairvoyance et sa détermination sans faille à rassembler des guinéens et à faire de la Guinée. J’invite tous les participants ici présents à contribuer activement à l’atteinte des objectifs et des résultats attendus de l’atelier. C’est sur cette note d’engagement, que je déclare ouvert les travaux de l’atelier de restitution et d’amendement du manuel de procédures de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune ».
Les travaux de cet atelier vont durer trois (3) jours.
Gnima Aïssata Kébé