La préfecture de Labé est une contrée à fort potentialités dont la valorisation pourrait booster la croissance économique dans la zone. Pour aider la commune urbaine et ses localités environnantes à tirer profit de ses ressources naturelles et humaines, les cadres et fils ressortissants de la préfecture organisés autour du Forum des Cadres des Labé (FoCal) se mobilisent.
En marge de la célébration de la fête de Tabaski, la première édition du « Colloque pour le développement de Labé » est organisée. La rencontre de deux (2) jours a réuni, de nombreux jeunes, des entrepreneurs, des acteurs de la société civile, les membres des délégations spéciales et les services préfectoraux de l’Etat ainsi que deux Directeurs Généraux des services centraux en charge du développement local.
L’occasion vise à créer une synergie d’action entre base et le sommet pour orienter plus d’action dans la préfecture de Labé.
« Pendant ces deux jours, tous, avec les éclaircissements de nos experts qui nous ont fait l’honneur d’être parmi nous, la sagesse de nos dirigeants à différents niveaux, de nos Conseillers Communaux, des représentants de nos OSC et des différentes faitières qui sont là, nous allons échanger sur les défis du territoire préfectoral en matière de développement économique et d’entrepreneuriat et proposer ensemble des solutions que toutes les parties (Etat, OSC et Secteur Privé) pourraient contribuer à mettre en œuvre. La particularité de ce colloque que nous souhaitons instituer est de faire rencontrer, de faire dialoguer la haute administration, les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat et les acteurs privés dont l’énergie est nécessaire pour tout changement socioéconomique majeur. L’objectif est de faire en sorte que la haute administration décèle et porte efficacement les aspirations profondes de nos concitoyens à la base. C’est une condition essentielle à l’efficacité de l’action publique. Nous voulons également qu’à l’issue des débats, que la jeunesse de Labé et les opérateurs privés repartent outiller sur les opportunités locales d’affaires dans les domaines des services, de l’agriculture et d’industrie » explique Dr Mamadou Barry, Coordonnateur du FoCal et Commissaire général du colloque pour le développement de Labé.
Il ajoutera que cette idée découle de la vision du chef de l’État, le Gl Mamadi Doumbouya qui invite les cadres à s’intéresser aux préoccupations de leurs localités. Ainsi, ce présent colloque aura l’avantage d’identifier les défis qui se posent à la jeunesse, aux entreprises et différents secteurs d’activité.
« Les problèmes socioéconomiques auxquels nos populations sont confrontées à la base sont tels, aucun acteur faut-il l’Etat ne peut adresser isolement. L’Etat agit pour améliorer le niveau d’équipement du pays en termes d’infrastructure pour libérer les potentiels de développement, il travaille à simplifier la régulation du secteur privé pour encourager l’initiative privée. Parallèlement à cela, nos dynamiques populations à la base se mobilisent également depuis des années pour répondre à l’insuffisance des services publics à la base dans divers domaines : écoles, centres de santé, marchés, pistes rurales, mosquées, soutiens sociaux et j’en passe. Bien souvent, nous parvenons à des résultats, mais une insatisfaction survient aussitôt : on se dit qu’on aurait pu faire tellement mieux si le dialogue avec l’Etat était un peu plus aisé, si la collaboration était un peu plus facilitée. Dès lors, il est évident que la coordination des efforts entre l’état et les populations sont à améliorer, pas uniquement dans la Préfecture de Labé mais partout à travers le pays. C’est une condition nécessaire à l’accélération du développement de nos territoires et à la durabilité des actions menés » croit fermement Dr Barry.
Plusieurs panels animés par d’éminents facilitateurs ont ponctué ses travaux notamment Labé, ville cosmopolite ? La construction historique et sociale de la ville de Karamoko Alpha, Les besoins, ressources et opportunités de Labé, les collectivités locales, véritables cellules de développement ainsi que l’adaptation des pratiques agro-pastorales aux défis modernes de la productivité et l’identification des projets des communes à fort impact. Cette première édition du colloque sur le développement de Labé a pris fin par la remise de satisfécits à ceux qui se sont distingués par leur apport à la préfecture.
Terna