Après le CEE, et le BEPC , les épreuves du Baccalauréat Unique session 2023-2024 ont été lancées ce samedi 22 juin , sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année, ils sont 88 930 candidats à affronter le baccalauréat unique en Guinée.
Au collège Hadja Mafory Bangoura de la Sig-Madina, c’est le Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence qui a donné le coup d’envoi.
Dans son discours de circonstance, le Général a d’abord remercié le ministre de l’enseignement pré-universitaire, avant d’encourager les candidats.
« Je veux d’abord en premier lieu remercier le ministère de l’enseignement pré universitaire qui m’a fait honneur de présider le lancement des épreuves du Baccalauréat ici au collège Hadja Mafory Bangoura. C’est un sentiment de joie, également une fierté. L’occasion nous a été donné pour faire le tour des salles, voir individuellement les candidats pour les souhaiter bonne chance aux examens, également les passer nos encouragements, les soutiens et les bénédictions du chef de l’État, et l’ensemble du gouvernement. Les conseils les ont été prodigués par rapport à la gestion de leurs stress, également à la façon dont ils doivent aborder les examens, pour que tout se passe très bien. Je profite également de l’occasion, pour féliciter tous ces apprenants qui, dans leurs regards ont la détermination d’aller au bout de ces épreuves. Mais également l’occasion de dire merci à tout ce qui est du corps d’encadrement de Conakry, jusqu’à la préfecture la plus reculée de la Guinée, ».
Présent à ce lancement, le secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire a exprimé aussi son sentiment.
« C’est un sentiment de satisfaction, comme vous le savez l’éducation est l’une des priorités majeurs du président de la République. Depuis l’avènement du 5 septembre, le président de la République a mis l’éducation au cœur de toutes les réformes, pour que ça réponde au cadre social. Cette année, nous avons voulu avoir des examens apaisés, pour que les enfants puissent les aborder en toute sérénité, et nous restituer ce qu’ils ont appris en classe, » dira Youssouf Boundou Sylla
Gnima Aïssata Kébé