Les femmes du grand marché de Taouyah ont manifesté ce vendredi 21 juin 2024. Pour cause, le président de la délégation spéciale de la commune Ratoma Ahmed Sékou Traoré, aurait vendu leur marché. Et pour manifester leur colère, ces femmes ont décidé d’arrêter toutes les activités dans le dit marché, tout en barricadant la porte de la commune.
Interrogé par les journalistes sur place, Mamadama Soumah représentante des femmes , explique.
« Nous sommes devant la commune ce matin, pour manifester notre mécontentement face à une foutaise, que le président de la République ne connaît pas pour le moment. Ce marché a existé depuis le temps de Sékou Touré, combien de président sont passés après lui…? Le regime qui vient d’arriver là, malgré que le président ne connaisse rien dans cette affaire, mais c’est sous son régime quand-même. Comment est-ce qu’un étranger peut venir nous retirer ce qu’on a bâti depuis des dizaines d’années dans la pagaille comme ça ? Ça ne se fera pas. Ce que nos arrières grands pères nous a donné, ce n’est même pas un domaine de l’Etat…là où nous cherchons nos dépenses, quelqu’un ne peut pas venir nous retirer ça comme ça » dénonce dame Soumah
Ensuite, elle renchérit en précisant que le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma est derrière la prétendue vente du marché de Taouyah.
« C’est avant hier qu’on a vu des individus entrain de mesurer notre marché, en compagnie du président de la délégation spéciale de la commune. Vu cela, on a décidé de venir lui voir à la commune. Il nous a bien reçu, et a placé des arguments, en nous disant qu’il ne sera jamais devant la destruction de ce marché. Le lendemain on a vu les même qui sont venues mesurer à nouveau, notre marché. C’est la raison pour laquelle on a décidé de se réunir ce matin devant la commune, pour enfin tirer au clair, cette affaire. Donc il n’a qu’à laisser ce marché tranquille, ici n’est pas à vendre. Nous sommes déterminées plus que jamais ».
Pour trouver une issue favorable à la situation, Mamadama Soumah invite l’implication du président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Gnima Aïssata Kébé