Le ministre directeur de cabinet à la présidence accompagné de certains ministres a lancé les épreuves du BEPC ce vendredi 14 juin 2024 à l’école primaire Barry Diawadou dans la commune de Dixinn. Ce, après la fin des épreuves du CEE. Pour cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et d’histoire.
Koumbassa candidat, se prêt pour ces évaluations de fin d’année: « Ce matin je me sens bien, je suis fier d’être là aujourd’hui. Je suis là pour un objectif qui est de décrocher le BEPC. Je me suis bien préparé avant d’être là, et je suis sûr de moi » a t-il confié.
Pour Mamadi Konaté, DCE de Dixinn : « Les enfants sont motivés, libres dans la tête, sans problèmes, sans pression, vraiment c’est du jamais vu d’abord en République de Guinée. Donc cette année, c’est une fierté. On a compris que les deux ans de préparation qu’on a effectué, c’est maintenant qu’on commence à comprendre les résultats. On s’attend cette année à une résultat meilleur par rapport aux années précédentes. Cette année on a 2797 candidats, dont 1330 filles dans la commune de Dixinn, ».
Parmi les membres du gouvernement qui ont assisté au lancement des épreuves du concours figurent Djami Diallo, ministre de l’environnement et du développement durable.
« Nous sommes venus adresser quelques mots d’encouragements. C’est une épreuve qui est très importante dans leur vie d’étudiants. Tout en les rappelant qu’ils ont appliqué beaucoup de travail pour arriver là où ils sont aujourd’hui. C’est pour finaliser le cycle du collège. Nous les encourageons vivement » explique-t-elle.
C’est le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, qui parlé au nom du ministre directeur de cabinet à la présidence. Le porte-parole du gouvernement évoque un moment important pour les acteurs de l’école guinéenne: « On est là pour participer auprès du ministre de l’enseignement pré-universitaire pour le lancement des épreuves du BEPC qui démarre aujourd’hui, et souhaité bonne chance aux élèves. C’est un moment important pour les parents d’élèves, pour l’Etat qui mobilise énormément de moyens, pour que ça se passe dans de bonnes conditions, avec l’espoir que, les prochaines générations sont parmi ces jeunes, qui vont affronter ces épreuves avec beaucoup de sérénités. Nous les encourageons, et nous souhaitons bonne chance. Nous félicitatons les parents, les enseignants, le monde et l’éducation de façon générale, qui s’est mobilisé pour que cela soit possible. Et nous espérons que les résultats seront à la hauteur du sacrifice consenti aussi bien par les familles, que le corps enseignant et l’Etat » dira Djiba Diakité.
Dans la commune de Dixinn, ils sont 2797 candidats, répartis dans 8 centres à affronter le BEPC
Gnima Aïssata Kébé