COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’État Guinéen et Guinea Alumina Corporation Ltd (GAC) signent et s’engagent pour la construction d’une raffinerie d’alumine dans le nord-ouest du pays
Conakry, le 6 juin 2024 – Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, Monsieur Djiba Diakité, a présidé le jeudi 6 juin 2024, la signature d’un accord crucial préliminaire (Term Sheet) entre l’État Guinéen et la société minière Guinea Alumina Corporation Ltd. (GAC), qui exploite une mine de bauxite dans la région de Boké, au nord-ouest du pays.
Cet accord préliminaire marque une étape décisive dans le développement d’une raffinerie d’alumine à Sangaredi dans le nord-ouest du pays pour un coût global de 4 milliards de dollars avec une production moyenne annuelle d’un million de tonnes.
Ce Term Sheet est un pas déterminant vers la transformation de la bauxite produite par GAC en Guinée, un projet qui a longtemps stagné. Répondant ainsi à une exigence du Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, manifestée depuis 2022. L’aboutissement actuel tire son essence dans la détermination du Chef de l’État, S.E le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya à faire bénéficier au peuple de Guinée la valeur ajoutée des richesses du sous-sol du pays. Pour matérialiser cette volonté politique, S.E le Général Mamadi Doumbouya avait insisté auprès des partenaires miniers intervenant en Guinée sur la nécessité de respecter leurs engagements en matière de construction de raffineries.
La cérémonie de signature s’est déroulée à la Présidence guinéenne en présence de plusieurs hauts responsables de l’administration présidentielle et des secteurs concernés. En l’occurrence, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, le Conseiller Juridique de la Présidence, le docteur Alpha Oumar Camara, le Ministre des Affaires étrangères, le docteur Morissanda Kouyaté, le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, le Ministre du Budget, Facinet Sylla, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami Diallo, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, des membres du Comité stratégique ainsi que des partenaires miniers de GAC.
Le Directeur Général de GAC, Youssuff Sylla, ainsi que les partenaires de l’entreprise, notamment Abdulnaser Ibrahim Saif Bin Kalban, chef de la direction d’EGA et Saif Al Qubaisi, Vice-président Mines et Métaux de Mubadala, ont unanimement reconnu l’avancée cruciale et déterminante enregistrée avec la signature de cet accord. Ils ont indiqué leur détermination à réaliser la raffinerie d’alumine, concrétisant ainsi leurs engagements contractuels dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
▫Les avantages pour la République de Guinée dans la transformation sur place de la bauxite en alumine.
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République de Guinée, Djiba Diakité et Président du Comité Stratégique, a souligné l’importance de cet accord préliminaire, rappelant au passage l’insistance du Président de la République S.E le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya sur la nécessité de construction de raffineries d’alumine en Guinée. Des infrastructures qui sont d’une importance stratégique pour le développement économique du pays, car elles permettront de créer des emplois, de développer des compétences locales et de stimuler la croissance économique.
En valorisant les ressources naturelles sur place, la Guinée se positionnera non seulement comme un exportateur de matières premières, mais aussi comme un acteur clé dans la chaîne de valeur de la bauxite et de l’alumine au niveau mondial.
Dans son discours lors de la signature du Term Sheet, le Ministre Djiba Diakité, également Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, est revenu largement sur les avantages que la Guinée pourrait tirer de cet accord et a déclaré :
« Grâce aux efforts du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, qui a dirigé les négociations de cet accord préliminaire, nous avons obtenu plusieurs acquis majeurs :
– Entrée au capital de la société GAC et de toute autre société créée dans le cadre du projet : L’État a sécurisé une participation non contributive et non-dilutive immédiate de 15% dans le capital de GAC (on passe de 0 à au moins 15%). Cette participation non contributive et non-dilutive se transformera en une participation de 10% dans la société chargée de l’exploitation minière et de 7,5% dans la société dédiée à la raffinerie dès le début de la production commerciale de la raffinerie, bien au-delà des 5% prévus par le Code minier pour un projet intégré.
– Gouvernance renforcée : L’État occupera deux sièges sur sept au Conseil d’Administration et assurera les postes de Président du Conseil d’Administration (PCA) dans GAC et dans la société de la raffinerie.
– Contenu local : L’État a obtenu l’engagement de GAC de développer un Plan de Contenu Local suivant les 3 axes prioritaires : (i) Offrir en priorités des opportunités d’emploi aux Guinéens, (ii) Offrir des opportunités de business aux entreprises guinéennes (iii) mais et surtout former les Guinéens pour préparer et garantir le transfert de compétences et de technologies axé sur la création d’emplois pour les nationaux, la préférence aux entreprises locales et le transfert de technologie par la formation et le soutien aux entreprises guinéennes.
– Respect des délais : La fin de la construction est prévue pour septembre 2026. Il est prévu dans ce Term Sheet, des pénalités sévères en cas de non-respect du délai, incluant le retrait du titre minier.
– Mutualisation des raffineries : Nous avons encadré la mutualisation des capacités de raffinage, en excluant les partenaires non conformes aux critères de l’État.
– Révision fiscale : Nous avons obtenu la possibilité de réviser la fiscalité du projet minier afin d’augmenter les recettes de l’État dans les négociations futures de l’Avenant à la Convention de Base. », a notamment expliqué le Ministre Djiba Diakité.
La signature de ce Term Sheet entre GAC et l’État Guinéen marque une nouvelle avancée dans la concrétisation d’un projet majeur pour la Guinée ainsi que dans la mise en œuvre du plan impulsé par le Général Mamadi Doumbouya pour la transformation locale des matières premières. Une initiative présidentielle qui marque une étape cruciale dans le processus d’industrialisation du pays et la valorisation de ses ressources naturelles.
Suite à la signature de cet accord préliminaire entre GAC et l’État Guinéen, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a salué les efforts du Chef de l’État, S.E le Général Mamadi Doumbouya, visant à doter la Guinée de raffineries de haute qualité pour transformer localement la bauxite en alumine, puis l’alumine en aluminium.
Quant au docteur Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, il estime que la signature de ce Term Sheet dépasse le cadre des mines et des infrastructures. Selon Dr Morissanda Kouyaté, « cet accord préliminaire symbolise avant tout le renforcement des relations de coopération entre les Émirats Arabes Unis et la Guinée. Ce partenariat stratégique ouvre la voie à de nouvelles opportunités économiques et diplomatiques, consolidant ainsi les liens entre les deux nations ».
La signature de ce Term Sheet entre GAC et l’État Guinéen marque une nouvelle avancée dans la concrétisation d’un projet majeur pour la Guinée, exigé, voulu et suivi par le Président de la République S.E le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya depuis 2022.
Conakry, le 6 juin 2024
COMITÉ STRATÉGIQUE DE SUIVI DU PROJET SIMANDOU