C’est l’instance décisionnelle suprême de l’OIT. La Conférence internationale du Travail a ouvert ses portes aux délégations du monde ce lundi 03 juin 2024.
Elle réunit tous les ans, en juin les délégués tripartites des 187 États membres de l’Organisation. Les assises font une analyse globale de l’environnement mondial du travail. À cette importante tribune de haut niveau, la Guinée est représentée par le ministre du travail et de la fonction publique accompagné des cadres de son département, des membres du syndicat et du patronat. Une occasion mise à profit par Faya François Bourouno pour revenir sur les raisons de la participation du pays à la rencontre.
« vous savez, il y a eu beaucoup de progrès enregistrés par la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda du travail décent, il y a eu beaucoup de progrès dans le cadre du dialogue social, la tripartite. Les relations entre le syndicat, le patronat et le gouvernement se sont beaucoup améliorées ses derniers temps. Il est important que lors de cette grande instance, la Guinée vienne présenter ses réalisations mais également voir dans quel mesure tous les chantiers ouverts dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail décent dans le pays., l’encrage de ça par rapport aux orientations, l’application des normes dans notre pays. Mais aussi les thématiques clés qui seront débattues lors de cette 112eme session de l’OIT notamment les risque biologiques qui sont très élevés dans le milieu du travail. La Guinée est un pays très exposé à cela donc il est important que pour toute ses questions la délégation guinéenne à travers différents acteurs (Syndicat, patronat et gouvernement) puissent participer pleinement aux différentes commissions techniques, aux commissions permanentes mais également à toutes les plénières » explique le ministre Bourouno.
La conférence internationale du travail est composée d’une plénière et de comités techniques. Pendant une dizaine de jours, les délégués Guinéens et ceux étrangers seront dans des Groupes de travail des employés, employeurs et des gouvernements. Le but est de réfléchir sur comment promouvoir l’équité et la justice sociale. Dans l’agenda également une discussion normative sur la protection contre les risques biologiques, sur l’objectif stratégique des principes et droits fondamentaux au travail et sur le travail décent et l’économie de soins.
La Guinée sous le leadership du président de la république, le général Mamadi Doumbouya croit au vertu du dialogue social. C’est pourquoi dès ce mardi 04 juin, 2ème jour de l’ouverture des travaux de la CIT 2024, le ministre Faya François Bourouno prendra la parole à la tribune de cette 112eme session. Il s’agira pour lui de partager avec le reste du monde, les grands chantiers ouverts en faveur d’un travail décent en Guinée.
Terna