Comme annoncé, ce premier samedi du mois de juin 2024 a aussi connu la campagne d’assainissement lancée par le gouvernement de la transition. Dans la commune de matoto, ce sont les quartiers Sangoyah carrefour gasoil, et enco 5 qui ont été débarrassés des tas d’immondices. Une opération d’assainissement qui a réuni des autorités, ainsi que des populations de Matoto.
« Je salue l’initiative de cet assainissement. Parce que déjà nous voyons son impact sur la vie des guinéens, particulièrement de la capitale. Vous avez vu l’engouement que était là. C’est pour vous dire que la population de matoto particulièrement, et celle de Conakry en générale sont prêtes à accompagner le président dans ses œuvres. Donc pour moi, ce n’est qu’une chose normale. On ne peut pas vivre dans la saleté. Dans le programme du ministère, à chaque fois qu’il y a assainissement, il y a des points noirs qui sont ciblés par commune. Donc les points noir de cette fois-ci, sont , ici à Sangoyah, au carrefour gasoil, puis à Enco 5, » a indiqué , Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de la commune de Matoto.
Présent sur les lieux, le chef de cabinet du ministère de l’habitat de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés donne les motivations de cette d’action de salubrité publique.
« La première des choses, c’est répondre au message de monsieur le président de la République. Il a bien voulu qu’on assainisse le lieux où nous habitons. Le travail que nous faisons aujourd’hui, c’est un travail qui a été déjà pré établi. On avait déjà choisi avec les techniciens les points noirs, les points critiques qui peuvent vraiment faire l’objet d’inondations. Ces points ont été identifiés. On a fait des réunions, et on a mis des moyens techniques, les équipes comme vous les voyez, qui font ces travaux. On a vu que les autorités locales ont mis les moyens, ils ont sensibilisé les gens, parce le travail a commencé avant aujourd’hui. Les points critiques qu’on avait déjà identifié, on a trouvé que ces points là sont dégagés, il était juste question de venir ramasser. Pour moi c’est très bon exemple, et la population veut nous dire qu’elle veut la santé. Et nous aussi en tant que technicien nous allons continuer à les accompagner, à les assainir les quartiers. Faire de la ville, une des meilleures ville. En tout cas la commune de matoto nous a donné un bon exemple » a rassuré Mohamed Lamine Bangoura
Gnima Aïssata Kébé