Une rencontre a eu lieu ce mercredi 22 mai 2024 entre le ministre de l’Urbanisme, celui des mines et les représentants des sociétés minières. Elle vise à faire une évaluation de la décision du président de la république , obligeant toutes les sociétés minières à construire leurs sièges en République de Guinée. C’est le ministère de l’urbanisme, qui a servi de cadres à ce dialogue.
Au sortir de cette rencontre, Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée fait le compte rendu.
« Aujourd’hui, nous avons parlé de l’obligation concernant la construction de siège des compagnies minières. Nous avons évoqué avec les 2 ministres, l’obligation de construire les sièges comme une obligation essentielle, parce que ça va contribuer non seulement à l’urbanisation de la ville de Conakry, mais également, à la concentration des services nécessaires, pour une efficacité économique dans l’accompagnement des investisseurs. Donc on s’est entendu que l’Etat va offrir une réserve foncière pour le secteur minier. On va irriger le sièges social de la chambre de mine de Guinée, également toutes les compagnies minières vont s’installer avec leur administration. Le plus important est que chacune des compagnies, construise un siège. A côté maintenant de ses bâtiments, il va y avoir d’autres services de l’Etat, qui sont le service d’accompagnement » a expliqué le président de la chambre des mines.
Prenant la parole, le Ministre des mines Bouna Sylla est revenu sur les démarches à suivre pour la réalisation de cet projet.
« On a convié la chambre des mines, avec qui on a échangé, pour identifier les problèmes. Le ministre, mon homologue a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès au foncier, qui était l’une des problèmes majeurs. Un domaine a été identifié, qui va être viabilisé par l’état, mis à disposition des sociétés. Mais également lors de cette réunion, les points facaux ont été désigné par les 2 départements, et la chambre des mines pour travailler ensemble et nous soumettre un document le mardi ,qui va servir de suivi de la réalisation des engagements des différentes sociétés à l’égard de l’Etat ».
Et le ministre Mory Condé de renchérir:
« Dans les discussions, nous nous sommes rendus compte que certains avaient déjà entamés des démarches, et d’autres n’avaient pas encore commencé. Donc, nous avons avec les cadres du ministère des mines et de l’Habitat décidé d’attribuer les choses, de façon globale, aux entreprises minières afin désormais, de doter de la Guinée d’une cité minière qui abritera l’ensemble des sièges sociaux des entreprises minières, mais également, du centre africain de développement minier , et de d’autres services connexe dont les entreprises minières ont besoin dans le cadre de leur opération. A savoir, les services de douane, les services des impôts, et quelques banques. Nous avons donné toute l’assurance à ces entreprises minières aujourd’hui, de la disponibilité du foncier à mettre à leur disposition, mais également, la disponibilité de nos cadres de nos services des ministère des mines de de l’Habitat, de travailler sur les plans de construction de cette cité minière, mais également les accompagner sur tout le processus jusqu’à la réalisation, et à la livraison de cette cité minière qui désormais changera l’image de l’habitat et de l’urbanisation de notre capitale Conakry ».
Gnima Aïssata Kébé