Un point de presse lié au processus d’organisation du concours à la fonction publique, s’est tenu dans l’après-midi de ce mardi 21 mai 2024 , dans les locaux du ministère du travail et de la fonction publique. En tout, 20 mille candidats auront accès à la fonction publique : 10 mille pour l’administration publique et 10 autres mille pour la fonction publique locale ( enseignants contractuels communaux Mdlr).
Pour les 10 mille qui seront recrutés au compte du fichier général de l’administration publique, c’est le ministère de la promotion féminine qui va ouvrir le concours le 26 mai à venir. Dans ce département, sur 3177 postulants, 84 agents seront engagés à la fonction publique.
À la veille de cette évaluation qui va durer trois (3) heures portant sur la culture générale et la spécialisation, chaque candidat recevra un message relatif à son PV, son centre et sa salle de concours précise Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique.
« Là où nous allons rassurer les uns et les autres, C’est la première phase de concours en utilisant l’innovation, les textes sont en cours de préparation pour que régulièrement, désormais on puisse organiser le concours d’accès à la fonction publique en fonction des demandes des départements ministériels ,et surtout de la disponibilité budgétaire, de la capacité financière de l’Etat à pouvoir prendre en charge les nouveaux agents de la fonction publique. Pour la session 2004, nous allons recruter 20milles nouveaux fonctionnaires. Ces 20milles nouveaux fonctionnaires. Il y aura 10 milles au compte de la fonction publique d’état, et 10 milles au compte de la fonction publique locale. Les concours annoncés concernent la fonction publique d’état » clarifie Aboubacar Kourouma
Certains départements ministériels ont supprimé les options qui ne rentraient pas dans leur priorité. Sur ce, Une liste additionnelle sera publiée dans la soirée pour permettre à ceux dont les options ont été supprimées de concourir, tout en les donnant la possibilité de choisir de nouvelles options dans les départements qu’ils vont choisir.
Gnima Aïssata Kébé