Après avoir été mis aux arrêts le mardi 14 mai dernier , le procès du porte-parole des sinistrés de kaloum s’est ouvert ce jeudi 16 mai 2024 devant le tribunal de première instance de Kaloum. Les débats et réquisitions viennent de prendre fin ce après midi mais le prévenu retourne en prison pour la mise en délibéré demain vendredi 17 mai 2024.
Dans sa prise de parole, le procureur a demandé à l’accusé ce que signifie l’expression « Banditisme d’Etat ». L’accusé à expliqué qu’il n’a pas traité l’état de bandit mais plutôt une information de «banditisme d’Etat ».
«Je pouvais dire tout simplement l’Etat est bandit ou le banditisme de l’Etat, mais je n’ai pas fait », a dit Cifoké Touré.
Poursuivant, le prévenu a soutenu que l’objectif de sa sortie était « d’informer les plus hautes autorités qu’elles étaient en train d’être trompées » par une information diffusée à la RTG.
Après les débats, s’en ait suivi les plaidoiries et requisitions. Le Procureur a requis une peine de six (6) d’emprisonnement assortis de sursis contre le prévenu.
Les avocats de la défense ont quand à eux invité la cour à ne pas suivre le procureur dans sa réquisitions et sollicité la libération de leur client pour « délits non constitué ». Dans la même logique, ils ont demandés à la cour de leur permettre de rentrer avec leur client pour revenir demain.
Tout en soutenant qu’il n’y a pas d’éléments consistants pour soutenir les infractions dont on accuse le prévenu, la partie civile quant à elle a demandé au tribunal de le relaxer purement et simplement « pour injures et diffamation ».
Au terme de ces différentes interventions, la présidente de la séance à rejeté la demande de mise à disposition formulée par les avocats de la défense et renvoyée l’affaire à demain vendredi 17 mai à 10h pour la mise en délibéré.
Nous y reviendrons!
Mamadou Saidou Baldé