La récente sortie médiatique du premier ministre Bah Oury continue d’alimenter le débat chez les acteurs politiques. Face à la presse, la semaine dernière, Il déclarait que « la transition ne consiste à organiser des élections et à céder le fauteuil », un passage que le coordinateur de la convergence des acteurs sociaux politiques guinéens ne partage pas avec le chef du gourvernement.
Interrogé, Dr Ibrahima Sory Diallo soutien que la transition n’est pas synonyme de mandat. Pour lui, les propos tenus par le premier ministre sont graves.
« Vous savez ce premier ministre n’est pas à jour et c’est ce qu’il faut regretter. Lorsque ce premier ministre va jusqu’à nous dire que certains acteurs politiques pensent que la transition consiste à organiser les élections et céder le fauteuil, c’est vraiment déplorable. La transition ne consiste à rien que de faire les réformes transitionnelles pour céder le fauteuil à un groupe qui sera plus éligible et légitime pour conduire la nation. On dit transition, on n’a pas dit mandat. Il était là et il a lui-même dit que si la transition dure, ça devient compliqué. Et, aujourd’hui c’est lui qui vient nous dire encore que la transition ne consiste pas à transférer le pouvoir, mais c’est grave. Je crois que le CNRD doit faire beaucoup attention avec ce premier ministre sinon c’est lui qui va créer des problèmes populaires ici. Parce que, lorsque vous mettez un premier ministre qui a toujours dans sa philosophie de l’attaque, de va-t’en- guerre les choses vont continuer à s’empirer », a dénoncé l’homme politique.
Présentement, le président du parti ADC-BOC sollicite l’organisation des élections afin que la transition prenne fin.
Mamadou Saidou Baldé