Dans la communication du ministre du travail et la fonction publique relative au concours de recrutement des nouveaux agents de la fonction publique, ce mardi 14 mai 2024 dans les locaux du porte-parolat du gouvernement, Faya François Bourouno a annoncé l’adoption des nouvelles méthodes.
« Nous avons décidé de définir comme concours, les besoins estimés par les ministères sectoriels. L’innovation dans l’organisation de ce concours est qu’on ne va pas utilisé de papier, il n’y aura donc pas de correcteur, il n’y a pas de saisie de note. On veut réduire l’intervention humaine dans ce processus, pour garantir la fiabilité, la transparence, pour recruter ceux qui méritent. On va utiliser des tablettes, les candidats seront dans les salles, ils trouverons des tablettes installées. Il y aura des assistants techniques qui seront dans les différents centres pour apporter assistante aux candidats qui seront en difficulté. Les concours se passeront sur une tablette qui va permettre d’utiliser le digital, pour garantir la fiabilité et la transparence » rassure Faya François Bourouno
Par ailleurs, il revient sur les 9 villes, dans lesquelles le concours va se tenir.
« Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Guékédou, Faranah, Kankan, et N’zérékoré. Pour entrer dans la salle,le candidat doit présenter sa pièce d’identité. C’est la pièce d’identité qui vous donnera accès à la salle. on veut aussi savoir que le candidat qui a déposé les dossiers, que c’est lui qui va passer les examens. Une personne qui n’a pas soumis ses dossiers préalablement, ne peut pas participer au concours . Dans les prochaines heures, nous allons publier les listes définitives des candidats retenus par ministère, mais également par concours seront organisés » dit le ministre Bourouno.
Sur les 140 mille candidats retenus, 10 mille places seront recrutés à la fonction publique. Pour le ministre du travail et de la fonction publique, les candidats admis signeront des engagements pour servir partout sur l’ensemble du territoire national.
« Tout le monde veut servir à Conakry. Nous allons faire signer des engagements à chaque candidats, pour s’engager à servir quelque soit la préfecture dans laquelle il sera affecté » Conclu Faya François Bourouno.
Gnima Aïssata Kébé