L’ex ministre de la défense sous Alpha Condé s’est de nouveau présenté devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières ce Lundi 13 mai 2024.
Après la suspension de leur participation au procès pour divers raisons notamment celui du manque de garantie d’une bonne administration de la justice en faveur de leur client et la non-exécution de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO ordonnant la mise en liberté de l’ancien ministre, il était question à l’audience du jour de commettre des avocats à Mohamed Diané. Une chose qui n’a finalement pas abouti compte tenu de la réponse du bâtonnier adressée à la Crief.
Celui-ci précise dans son courier que « Les avocats de Dr Mohamed Diané non ni déposer encore moins signifier formalité de déport pour mettre fin à leur constitution. Ni exprimer leur refus de participer au procès. Dès lors à l’absence de preuves de ces faits, nous ne saurions commettre d’office des avocats en remplacement des confrères actuels constitué par l’accusé ».
Le représentant du ministère public dans ce dossier a déploré la décision du bâtonnier et déclaré que la démarche des avocats vise à entraver la procédure.
« Nous sommes surpris de cette décision du bâtonnier… Leur démarche est de nature à entraver cette procédure. C’est pourquoi, il devrait commettre d’office d’avocat pour le prévenu. Il devait normalement exécuter cette décision… », a-t-il dit devant la cour.
Devant le juge, l’ancien ministre de la défense a affirmé que tant que les décisions de la cour de la CEDEAO et celle de la chambre d’instruction de la Crief ne sont pas appliquées il ne saurai rien dire. Pour lui, il ne va pas « cautionner une parodie de justice à relent politique ».
« Le bâtonnier a bien précisé la non-exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO et celle de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF et tant que ces décisions ne sont pas respectées, je n’ai rien à dire. Je ne vais pas cautionner une parodie de justice à connotation politique », a-t- déclaré.
Après ces différentes interventions, la cour a décidée de renvoyer le dossier au 27 mai prochain afin de trancher si la cour peut ou pas commettre au prévenu des avocats.
Mohamed Diané mis sous mandat de dépôt a la maison centrale il y a de cela plusieurs mois retourne donc en prison.
Mamadou Saidou Baldé