Les examens nationaux session 2024 avancent à grand pas en Guinée. Dans les différents établissements d’enseignement, c’est la course contre la montre dans les préparatifs des candidats aux différentes évaluations. À Matam, pour aider les élèves candidats à aborder ces examens dans la sérénité, une campagne de sensibilisation a été lancée ce jeudi 9 mai 2024, par la direction communale de l’éducation. L’objectif est de dédramatiser les examens nationaux.
« Un candidat qui est confiant, ne va pas tenter de frauder. C’est pourquoi, il faut donc se battre pour que les candidats qui doivent être dans les salles d’examen soient des candidats qui seront à niveau, c’est-à-dire qui peuvent affronter les examens. Pour cela donc, il faut sensibiliser les parents d’élèves; les acteurs et les élèves pour qu’ils sachent que c’est une simple évaluation. Il faut essayer de dédramatiser les examens. Les inviter à être correcte et à respecter le code de conduite, les règlements généraux. Cela nous permettra d’avoir des examens réussis. Donc, nous sommes ici aujourd’hui pour appliquer ces instructions de monsieur le ministre » explique Ibrahima 2 Barry, Directeur communal de l’éducation de Matam
Cette campagne se poursuivra jusqu’au 3 juin; c’est-à-dire la veille des examens et ça se fera même pendant les examens.
« Profitons donc de cette occasion pour dire aux élèves et aux parents d’élèves, enseignants et vous journalistes de nous aider afin qu’il n y ait pas la fraude au niveau des enfants. Pour cela donc, les enfants ne doivent pas venir avec les téléphones dans les centres d’examens; les encadreurs ne doivent pas venir avec les téléphones dans les centres et salles d’examens. S’agissant de l’etat d’avancement des programmes, nous sommes à Matam à, à peu près à 95% à tous les niveaux : au niveau préscolaire, au niveau élémentaire et au niveau secondaire. Parce que n’oubliez pas que nous sommes à, à peu près à un mois des examens » dit-il.
Pour l’heure, le nombre de candidats n’est pas connu dans la commune de Matam. Il faudra attendre la fin des inscriptions en ligne a précisé Ibrahima 2 Barry, Directeur communal de l’éducation.
Gnima Aïssata Kébé