Depuis sa nomination à la tête du gouvernement de la transition en février dernier, le premier ministre Amadou Oury Bah a tenu sa deuxième conférence de presse ce vendredi 10 mai 2024, dans la salle de conférence de la plage Camayenne. Il était question à cette conférence, de faire le point de la situation socio-politique et économique du pays.
Dans son allocution, Bah Oury s’est prononcé sur les préparatifs des prochaines élections en Guinée. Il évoque que les raisons liées au retard dans l’organisation des élections.
« Les dialogues politiques, le retour à l’ordre constitutionnel sur des bases plus impulsives ont été annoncées. Mais vous savez qu’en politique, c’est difficile d’avoir tout le monde à la fois. Certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est simplement organisé des élections et puis laisser le fauteuil, pour qu’une autre vienne s’assoir. Ceci a été fait par le passé. Et nous avons vu les dégâts que cela à couter à la nation, et le retard accumulé. Tout simplement, parce qu’on a voulu aller vite sans consolider les bases, pour organiser des élections. Et le résultat, on a perdu plus de 15 années. Donc la raison actuelle, c’est de faire en sorte que la Guinée ait les bases, pour qu’ institutionnellement , après cette transition, que la Guinée puisse faire le bon qualitatif, lui permettant de rattraper son retard, dans les domaines les plus variés. C’est de permettre cette fois ci que la Guinée actualise les attentes, et les aspirations de plusieurs générations de nos compatriotes. L’ambition, c’est d’être dans les années à venir, la locomotive économique de l’Afrique de l’ouest. La RAVEC c’est d’abord une question de citoyenneté. Que tous les enfants de ce pays puisse avoir un numéro d’identification personnel, qui permettra d’avoir une carte d’identité » a expliqué le chef du gouvernement
Sur la question de savoir si les militaires resteront au pouvoir au delà du 31 décembre 2024, le premier ministre de la transition répond.
« le processus à l’ordre constitutionnel est engagé. Donc continuons à travailler dans ce sens. Faisons en sorte que tous les guinéens soient convergents pour mener ça dans d’excellentes conditions. Et après la transition, les élections vont couronnées le processus, dans le cadre de la constitution de guinéenne » a nuancé Amadou Oury Bah.
Gnima Aïssata Kébé
Quelques clichés