Après l’incendie dans la matinée de ce lundi 6 mai 2024, au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, le ministre Moussa Moïse Sylla rassure les travailleurs de la continuité du service en dépit de la perte de certains documents dans le sinistre. Le feu qui s’est déclaré au département a touché le bureau du ministre Sylla et plusieurs autres. La promptitude des soldats du feu a permis de limiter les dégâts.
« L’incendie s’est déclaré ici aux environs de 6h 30. J’avais déjà un responsable de département qui travaillait dans mon bureau, qui m’a donc alerté. Et tout de suite, j’ai joint le ministre de la Sécurité et de la protection civile, qui a donc diligenté l’équipe de sapeurs-pompiers sur place. Je profite de l’occasion pour saluer la promptude avec laquelle cette équipe s’est rendue sur les lieux. Et le professionnalisme qui a caractérisé le travail qu’ils ont pu abbatre ici. Vous vous rendez compte que le feu est complètement maîtrisé. Les dégâts sont importants certes, mon bureau a été touché, parce que le feu s’est déclaré dans le bureau agençant au mien. Quoi que les dégâts soient énormes, les sapeurs-pompiers ont pu quand même faire le travail qu’il fallait. Je souhaite rajouter que, cette incendie ce n’est pas la première fois dans un département ministériel. Le ministère de la culture, du tourisme, et de l’artisanat ne se résume pas à un simple incendie dans le bureau du ministre, ou dans le bureau de l’un de ses cadres. Le travail va continuer. L’élan va continuer. Les dégâts, ce que je peux vous dire est que: tout le plafon est parti, beaucoup de documents ont été consumés par la flamme dans le bureau où l’incendie s’est déclaré et dans le mien. Il y a au moins cinq (5) bureaux qui ont été touchés » explique le ministre de la culture, du tourisme, et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla
Selon le lieutenant Colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry, l’alerte a été donnée quand son équipe était au niveau de Dixinn Landreah où il y avait un autre cas d’incendie.
« Ce qui est des dégâts enregistrés, ce sont trois bureaux qui sont principalement affectés, les autres, c’est des dégâts collatéraux. Et les causes on va vous les déceler ultérieurement… Les incendie sont récurrents. De la nuit d’hier à aujourd’hui, on est au cinquième cas. Depuis 24h ,on a enregistré 5 cas d’extinction d’incendie, 50% sont d’origine électrique » dit-il.
Ce sont les bureaux du DAF, de l’attaché du cabinet, de la communication ainsi que celui du ministre sont entre autres bureaux affectés par cet incendie.
Gnima Aïssata Kébé