La route continue encore d’endeuiller des familles. Le bilan de l’accident de la circulation qui s’est produit ce matin entre Macenta et Guéckédou s’est alourdi. Il passe de 10 15 morts et plus d’une quarantaine de blessés selon des sources hospitalières. Sur le terrain, toutes les dispositions sont prises par les autorités afin de s’occuper des victimes.
Dans la préfecture de Macenta en ce mercredi soir, c’est la désolation totale. À l’hôpital préfectoral où sont admis la grande partie des blessés et les corps des cas de morts, parents, amis et collaborateurs des victimes ainsi que les autorités locales font tout leur possible pour tenter de sauver la vie des blessés. Dr Bangaly Doumbouya est le Directeur général de l’hôpital préfectoral de Macenta.
« Aussitôt informé, on a activé automatiquement le plan balnc et nous avons mis en place une équipe pour la prise en charge des blessés. On a ensuite dépêche l’ambulance pour aller chercher les victimes. Au moment où je vous parle comme ça, on a enregistré 15 cas de morts dont 2 enfants et 5 femmes, 25 cas de blessés graves et 20 blessés légers. Parmi les cas de blessés graves, il y en a 5 qui sont sous l’oxygénothérapie. Ils sont dans des états très critiques qui nécessitent une évacuation sur le niveau central ».
Cet énième accident de la circulation dans la préfecture de Macenta devrait interpeller la conscience à la fois des transporteurs mais aussi des passagers. C’est l’appel du Col Ousmane Diallo, préfet de Macenta aux usagers de la route.
« Il y a d’autres passagers qui disent qu’ils préfèrent les chauffeurs qui filent. C’est-à -dire celui qui va vite et qui revient vite. Et les chauffeurs aussi doivent rouler doucement. Et regardez ,c’est après un virage qu’ils ont dépassé pour aller tomber dans le ravin. Donc ça, ça prouve qu’ils étaient en excès de vitesse ».
Survenu ce mercredi matin dans les environs de 7h30 _ 08 heures au pk 30 entre Kondembadou et Tékoulo dans la préfecture de Guéckédou, cet accident serait dû à des défaillances de pneus d’un bus de transport commun qui rallie chaque semaine Macenta à la capitale Conakry.
N’zérékoré, Lanceï Naboun pour infochrono.org