En exil depuis plusieurs mois, la question du retour au pays du président de l’Union des Forces de démocratiques de Guinée a été évoquée à la reprise de l’assemblée générale du parti tenue ce samedi 20 avril 2024 à son siège de la minière ce, après plusieurs semaines de suspension.
Voulant s’adresser à ses militants par visioconférence, cela n’a pu aboutir faute de connexion fiable mais Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de confier à un de ses lieutenants de livrer son message.
Selon le vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG d’ici le mois de juillet la mise en place des comités de bases ainsi que les sections de l’ufdg aura pris fin ensuite suivra l’organisation du congrès national qui se fera en présence de Cellou Dalein. Ce qui laisse entrevoir voir un retour dans quelques mois de l’ex premier ministre.
«Tout le monde attend de savoir quand est-ce que le président Cellou Dalein Diallo va rentrer au pays, je vous informe qu’au plus tard au mois de juillet, nous aurons fini les comités de base, les sections, les congrès des fédérations et ce sera le congrès national. Je vous garanti que le congrès national ne se fera pas sans Cellou Dalein Diallo», rassure Bano Sow.
Plus loin, ce membre du bureau politique national invite les militants et sympathisants à rester mobilisés en attendant le retour de leur leader. Pour lui, plus aucun doute, Cellou Dalein Diallo sera Président en Guinée, c’est pour bientôt.
« Je ne vous décevrais pas, je vous garanti que notre parti va s’organiser pour arracher le pouvoir parce que ce pouvoir, il est de Cellou Dalein Diallo », a-t-il lancé devant les militants.
Même si une plainte de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) plane sur la tête de l’ex ministre des transports au moment des faits pour la vente de l’avion Air Guinée, Cellou Dalein Diallo continue de clamer son innocence dans cette affaire.
Répondra-t-il à cette plainte lors de son retour?
Attendons de voir.
Mamadou Saidou Baldé