Suite au mandat d’amener décerné contre l’ex ministre de la sécurité et gouverneur de Labé par le Tribunal de première instance de Mafanco hier jeudi 18 avril 2024, l’un des avocats de l’union des forces de Guinée a dans une interview accordée à nos confrères de Mediaguinee exprimé toutes leurs joies.
Tout d’abord, Me Salifou Béavogui a rappelé les circonstances qui ont prévalu à la prise de cette décision par le Tribunal .
« Effectivement, M. Madifing Diané a été cité devant le tribunal correctionnel pour des faits graves tels que : la diffamation, le régionalisme, j’en passe, pour avoir porté des accusations grotesques sur l’UFDG et son président pendant les élections de 2010. Mais ces déclarations datent de 2024(…..) Lors de la première audience, il ne s’est pas présenté et la caution a été fixée à 3.000.000 gnf. Lors de la seconde audience, son conseil a écrit qu’il se déplaçait. Quand un conseil écrit en pénal, il est tout à fait loisible et légal que le prévenu soit quand même dans la salle pour négocier le renvoi, il n’était pas venu, le dossier a été renvoyé au 11. Et le 11, c’était le lendemain de la fête, donc il a été renvoyé au 18. Aujourd’hui [jeudi, 18 avril], il n’était pas dans la salle et nous avons sollicité l’application de l’article 479. Le parquet a appuyé et finalement le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre lui, un mandat d’amener contre lui, au tribunal pour l’audience du 02 mai 2024 » a t-il dit.
Après avoir pris la décision de décerner le mandat au terme de l’audience d’hier, le conseil de l’UFDG s’est réjouit avant de promettre d’aller jusqu’au bout car dit-il nul n’est au-dessus de la loi.
« Nous applaudissons cette décision à deux (2) mains parce que devant la justice il n’y a pas de fort, il n’y a pas de faible. Devant la justice, il n’y a pas de riche, il n’y a pas de pauvre. Tous les citoyens doivent être traités sur le même pied d’égalité. Nul n’est au-dessus de la loi et nous irons jusqu’au bout. Il faut qu’il vienne donner les raisons, les preuves dont il dispose de ses allégations », a-t-il ajouté.
En attendant l’arrivée du 02 mai prochain jour d’audience, la question qui taraude l’esprit est de savoir si le mis en cause sera présent ou pas. Selon un article publié par nos confrères de mosaiqueguinee hier jeudi 18 avril, Mafing Diané affirme “qu’aucun mandat n’a été décerné contre lui par le tribunal ».
Dossier à suivre !
Mamadou Saidou Baldé