Le calendrier du Brevet d’étude du premier cycle ainsi que le Baccalauréat unique session 2024 rendu public il y a plusieurs jours vient d’être légèrement ajusté par le par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
L’unique raison invoquée par le ministre Jean Paul Cédy il s’agit du décret D/2022/0526/PRG/CNRD/SGG du 02 novembre 2022 pris par le président de la transition relatif aux fêtes légales en République de Guinée.
En effet, le décret précise que le lendemain de la Tabaski (Aid El Kébir) est déclaré férié chômé et payé d’où la raison du décalage d’un jour des deux derniers examens.
Les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) initialement prévues du 18 au 19 juin 2024 sont décalées respectivement pour le 19 et 20 juin. Quant aux épreuves du baccalauréat unique, prévues du 21 au 25 juin débuteront désormais du 22 au 26 juin 2024 avec un décalage d’un jour.
Selon la note consultée par notre rédaction, malgré ce décalage, « Les emplois du temps restent inchangés » et le patron du département de l’Enseignement pré-universitaire invite l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des examens au « respect strict de ce calendrier remanié ».
Mamadou Saidou Baldé