Deux (2) individus impliqués dans un trafic présumé de drogue sont tombés dans les filets des services spéciaux, de la lutte contre le crime organisé. Il s’agit de 913 boules de drogue kush saisies dans un quartier à Conakry.
La quantité a été présentée à la presse, ce jeudi 18 avril 2024, dans les locaux dudit service.
A l’entame de cette présentation, le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, et de la lutte contre le crime organisé, a fait savoir que c’est une substance qui est 20 fois, plus dangereuse que le cannabis habituel.
« Notre service a récemment mené des opérations. Une d’entre elle a réussi à mettre hors d’état de nuire deux individus. Cette opération réussie, a permis de saisir une quantité importante de la drogue kush, une substance extrêmement dangereuse vingt fois plus concentrée que le cannabis habituel. Elle est dangereuse pour la santé publique. Grâce à notre action, plusieurs individus ont été interpellés et qui seront présentés devant la justice. Au cours de cette opération nous avons saisi 913 boules de drogue kush et qui représente une menace pour la santé et la sécurité de nos populations…La particularité de cette drogue est qu’une seule consommation peut amener l’intéresser à la morgue. C’est la mort directe par overdose. Cette saisie pour nous, c’est une saisie record parce que la drogue kush, elle n’est pas comme les autres drogues » explique Abdoul Malick Koné.
Ensuite Abdoul Malick Koné lance un appel à l’endroit de la population.
« Nous restons mobiliser pour protéger notre population et assurer sa sécurité. Nous encourageons dans ce sens les citoyens à rester très vigilances, et a signaler toutes activités suspectes liées aux trafics de drogue kush. Ensemble nous pouvons contribuer à trouver un environnement très sain pour nos populations. Déjà, nous tenons à remercier nos équipes qui ont eu à réaliser ce travail, surtout leur engagement pour la sécurité publique. Car, pour nous, cette saisie est une victoire contre la drogue en général et contre la drogue kush en particulier, » a t-il lancé.
Sur la question de savoir dans quel quartier de Conakry la drogue a été saisie, le commissaire divisionnaire n’a pas révélé l’identité du quartier. Il soutient que c’est pour ne pas éveiller les soupçons afin que d’autres individus arrivent à se dérober dans les griffes de la sécurité, d’autant plus qu’ils envisagent quelques opérations dans la semaine en cours.
Gnima Aïssata Kébé