L’autre question qui a polarisé le débat lors de cette reprise de procès ce lundi 15 avril 2024 entre le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Toumba Diakité, et Marcel Guilavogui, c’est la coordination de la garde présidentielle. Sur ce sujet,Le président Dadis n’a cesse de responsabiliser le Commandant Toumba Diakité.
« C’est le colonel Toumba qui faisait toute la planification. Moi je n’étais pas là pour planifier. Les hommes qui devaient me garder, venait de lui(Toumba), la gestion du personnel » explique à la barre le capitaine Dadis, chef de la junte de 2009.
D’après Dadis, le commandant occupait le poste d’aide de camp, commandait le régiment, et la garde présidentielle. C’est-à-dire, trois fonctions en même temps.
Mais pour Marcel qui a été interrogé sur la question, le poste de commandant de la garde présidentielle n’existait pas.
« C’est le commandant du régiment qui existait, et que ce régiment était commandé par le président Dadis, un lieutenant plein ne peut pas être commandant du régiment dans aucune armée. on ne le voit » dit-il avant de souligner de son coté, que celui qui gérait le régiment est la même personne qui commandait la garde présidentielle.
Le commandant Toumba Diakité aborde dans le sens: « C’était le président Dadis lui-même qui gérait et contrôlait tout ».
A la suite de ce face-face et après l’intervention du parquet et des avocats de la partie civile, les avocats de la défense quant à eux ont opté pour le silence total.
Gnima Aïssata Kébé