La phase des confrontations entre les accusés devant le tribunal criminel de dixinn delocalisé à Dixinn a débuté ce lundi 15 avril 2024, dans le procès des drames du 28 septembre 2009.
En présence de la totalité des avocats de la défense qui avaient boudé le procès dernier, avant de tenir une conférence de presse dans laquelle, ils ont annoncé leur présence à ce procès, le capitaine Moussa Dadis Camara, commandant Toumba Diakité et le commandant Marcel Guilavogui ont ouvert le débat. Le premier point débattu, est de savoir, qui était le commandant du régiment à l’époque .
Il s’agit des questions sur des points bien précis. Au cours des débats, la première question était de savoir : « Qui était le commandant du régiment? Qui l’était effectivement? »
Pour Dadis, puisque les deux commandants n’était plus en fonction, c’est le commandant Toumba qui assurait les fonctions de commandant de régiment.
Comment on devient commandant de Régiment? Il faut que le président prenne un acte ( décret)…. Non l’acte n’a pas été pris .. pendant ce temps c’est le commandant Toumba qui dirigeait le régiment… Il y a un acte qui le prouve.Lorsqu’il dit que j’ai révoqué Saa Alphonse et Aïdor se défend Dadis Camara.
Réaction de Toumba
le commandant de régiment. A un moment donné les commandant sur instruction du président ont été arrêtés… Il était le commandant du régiment…. Si ce n’est pas le cas, qu’il me montre un acte me nommant commandant de Régiment….tranche le commandant Toumba Diakité.
Témoignage de Marcel Guilavogui
l’armée est très complexe…. L’autorité de l’armée ne doit pas faillir dans ses commandements… Les titres de responsabilité incombe au président de la République et à son ministre de la défense… Le président Moussa Dadis Camara était le commandant du régiment parce que c’est lui qui s’occupait de son régiment…Je demande au président Dadis de prendre le courage. C’est lui qui a révoqué les commandants de Régiment Saa Alphonse et Aïdor.
La garde présidentielle:
Qui commandait la garde présidentielle?
Dadis: c’est le commandant Toumba qui pouvait toute la planification, c’est lui qui assurait la garde présidentielle. Comment devient-on? C’est une question de confiance… Il y a un acte c’est bien moi qui devrait le faire … Je n’avais pas un commandant de la garde présidentielle. Commandant Toumba état en tant que telle cumulativement il gérait le régiment.
Le commandant Toumba était le commandant du régiment cumulativement aide de Camp et commandant de la garde présidentielle.
Marcel Guilavogui: le commandant de la garde présidentielle n’existait pas c’est le commandant du régiment qui existait… Lorsqu’on a appris que les deux veulent faire un coup d’état on les a arrêté.
Toumba: c’était le président lui-même. il cumulait tout, il contrôlait tout…. Qui coordonne les sorties du président ainsi que les hommes qui l’accompagnent ? …. Sa garde rapprochée était gérée par moi.
Le pouvoir est à terre, ils vont le regretter, il faut les mater…. Toumba et Marcel soutient l’affirmation…. Bon
Dadis: il y a une contradiction flagrante… Je n’ai jamais dit ça, et le commandant de Salon Escobar a été très clair sur la question ici.
Le ministère public: la préparation des évènements du 28 septembre… Il a été dit que les recrues de Kaleah se sont retrouvés au camp Alpha Yaya avant même le 28 septembre et ont même fait des démonstrations devant vous ?
Dadis: ces déclarations se sont des allégations.
Toumba: effectivement il y avait des éléments à la présidence sans aucun doute j’insiste.
….
Les raisons qui ont amené Toumba à aller au stade: j’avais l’assurance qu’il était sorti c’est pourquoi je suis sorti.. il était sorti.
Dadis est ce que vous étiez sortis? M. le procureur. Si j’étais sorti le commandant de Salon allait être clair avec vous… Je ne suis pas sorti.
Gnima Aïssata Kébé