Alors qu’elle devrait prendre officiellement fin en décembre 2024, le nouveau premier ministre à travers une sortie médiatique sur Rfi le mois dernier a confié que seul le référendum pouvait se tenir en 2024, ce qui laisse entrevoir un possible report du délai de la transition.
Face à cette question qui devient de plus en plus inquiétante pour la classe politique, le vice-président de l’union des forces démocratique de Guinée a dans une interview accordée à nos confrères d’Africaguinee invité les acteurs politiques à parler d’une seule voix afin de faire barrage au CNRD et exiger la tenue des élections.
« Je voudrais lancer un appel solennel et sincère à la classe politique guinéenne pour comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. On ne se séparera que lorsqu’on aura la date des élections. On n’est pas allié, nous n’irons pas aux élections ensemble certes, mais notre objectif commun, en tout cas pour tout parti politique qui veut accéder au pouvoir, c’est l’organisation des élections.
Pour obtenir ça et mettre fin à la transition, nous devons mettre de côté toutes les considérations partisanes, nous mettre ensemble, avoir une position commune, l’exprimer clairement au CNRD et au Général Mamadi Doumbouya.
Il faut qu’on se retrouve pour parler d’une seule voix. Pour une fois, il faut qu’on soit capable d’arriver à ça. Et si on appelle demain à une rencontre de la classe politique pour ça, l’UFDG sera présente. Je lance cet appel solennel à l’endroit de la classe politique. Si on est uni, le CNRD va s’aligner et on aura la date des élections très bientôt », sollicite Fodé Oussou Fofana.
Espérant que cet appel tombera dans de bonnes oreilles, le numéro 2 du parti de Cellou Dalein Diallo estime que s’ils restent divisés les autorités pourront en ce moment dérouler leur calendrier.
Mamadou Saidou Baldé