Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 13 avril 2024,à son siège à l’aéroport. L’incendie des dépôts des hydrocarbures et de l’électricité était, entre autres sujets débattus à cette rencontre politique. Pour Lansana Komara, cela est devenu une pratique dans le pays, et demande l’ouverture d’une enquête.
« Les dépôts ne font que brûler dans ce pays là, mais il n’y a pas d’enquêtes. On ne voit rien après. Comme le cas du dépôt de carburant, le RPG Arc-en-ciel réitère qu’une enquête sérieuse soit menée, pour retrouver les coupables et le commanditaires. Il ne faut pas que tout tombe à l’eau. C’est devenu maintenant une pratique dans pays. Et c’est dommage, ça tombe à un moment où il y a une crise totale d’électricité. Alors, qu’allons nous faire ? Qu’est-ce que nous allons devenir ? C’est la question qu’on se pose. Encore une fois, nous demandons aux autorités de ne pas banaliser ces incendies successifs. Et que, les enquêtes soient menées pour que les coupables soient retrouvés et punis à la hauteur de leur forfaiture » regrette Lansana Komara.
Plus loin, Marc Yombouno réitère la position du parti, sur la mise en place des délégations spéciales.
« Lors que le ministre Mory Condé avait décidé de dissoudre les conseils communaux, le RPG s’était fait entendre à travers une déclaration. Après le décret de dissolution, nous c’est-à-dire avec les Forces Vives, avons fait une déclaration pour nous opposer à cette dissolution, mais aussi à la mise en place des délégations spéciales. Si c’est une stratégie pour le CNRD de gagner les élections à venir, c’est une mauvaise stratégie parce que nos militants ne se limitent à ces 7 ou 11 dans chaque circonscription. On a des milliers, voire des millions de militants au-delà de ces équipes de délégations spéciales. Nous avons des militants qui sont vraiment des militants qui ne peuvent être ébranlés quand il y a élection. Ce qui est regrettable, c’est l’inconfortabilité de cette décision avec ce qu’ils citent comme référence. C’est-à-dire, vous ne pouvez pas prendre une décision, en faisant référence à un texte juridique, alors que ça ne correspond pas. Ce qui a été fait ne correspond pas avec la référence faite au Code des collectivités révisé de 2017. Prenez le Code en question, lisez très bien. Ils devraient organiser des élections pour pouvoir remplacer les anciens conseils. Il n’y a pas eu de démission globale, il n’y pas eu de délits constitués jugés par des juridictions en la matière, il n’y a pas eu de trois suspensions de suite, et il n’y a pas eu de circonstance qui empêcherait la tenue des élections. Donc, il fallait procéder à l’élection pour que ces anciens passent la main aux nouveaux élus » propose le ministre Marc Yombouno
Gnima Aïssata Kébé