Comme promis par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Gl de deuxième section Ibrahima Kalil Condé a entamé ce mardi 09 avril 2024, la mise en place des délégations spéciales sur l’ensemble du territoire national.
C’est la région forestière qui a constitué la première étape de cette série de nomination. Ainsi, les exécutifs communaux de la commune urbaine de Nzérékoré, des préfectures de Beyla et Lola ainsi que leurs sous-préfectures ont été désignés. Le reste des préfectures suivra selon le calendrier établi par le département.
Dans une déclaration qui a précédé le début des nominations des membres des délégations spéciales, le ministre Ibrahima Kalil Condé a expliqué les critères de désignation et la commission mise en place auprès des préfets pour crédibiliser le processus.
Pour les communes des moyens de 40 mille habitants, la délégation spéciale va compter sept (7) membres contre onze (11) membres pour les collectivités de plus de 40 mille habitants.
Le mandat des délégations spéciales prendra fin après la tenue de l’élection communale.
La rédaction