En soin en Tunisie, la comparution de Oyé Guilavogui, ancien ministre du gouvernement Condé devant la CRIEF, est renvoyée au 10 juillet 2024. Cette décision du président de la chambre du jugement, Yacouba Conté a été prise pendant le procès de ce mercredi 3 avril 2024.
C’est après l’intervention de l’avocat dudit prévenu à la barre, que le juge s’est exprimé. Dans les dires de Maître Salifou Béavogui, son client depuis la Tunisie, soufre d’une pathologie qui ne lui permet pas de revenir au pays, sauf janvier 2025.
« Le collège médical Tunisien a fait un rapport médical qu’on vous a transmis. Dans les conclusions, le médecin indique bien que monsieur Oyé Guilavogui doit rester en soin radio thérapie, pour une durée de 12 mois, à raison de 2 fois par mois, soit 24 séances, ce qui l’amène au 12 janvier 2025. Nous avons même initiés une procédure de référer, qui est à cour de juridiction présidentielle, qui, monsieur le président, selon les procédures pénales, les délais sont les suivants : lors que vous êtes en dehors du territoire national, la loi vous donne un délai de 3 mois. C’est l’article 658 du code de procédure pénale… Monsieur Oyé est en dehors du pays, il est en Tunisie » a expliqué Me. Salifou Béavogui.
Ensuite, il a demandé que les débats soient renvoyés à 3 mois dans cette affaire, en se basant sur l’article 658 du code de procédure pénale qui fait cas des prévenus absents du pays.
Si le substitut du procureur se montrant favorable à cette demande, c’est tout à fait le contraire chez Me Amadou Baben Camara, avocat de la partie civile. Il stipule que le délais accordé par la cour s’est déjà épuisé, tout en soulignant que le ministre Oyé Guilavogui refuse de comparaître devant la cour.
En conclusion, le juge a renvoyé le procès au mercredi 10 juillet 2024. Ce, selon l’article 658 du code de procédure pénale
Gnima Aïssata Kébé