Interrompue le 25 Mars 2024 dernier , l’audience devant reprendre ce mardi 02 Avril 2024 sur le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009, n’a finalement pas eue lieu. Pour cause, les avocats de la défense ont brillé par leur absence, excepté Maître Abou Camara. Étant surpris de l’absence de ces conseils des accusés dans cette affaire, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a d’abord appelé tous les détenus à la barre, en les donnant la parole à tour de rôle, pour savoir s’ils ont une idée sur l’absence des avocats, avant de renvoyer les débats au 8 avril prochain.
En prenant donc la parole, la majeure partie de ces détenus ignoraient la cause, à part le Marcel, et le capitaine Moussa Dadis Camara qui a affirmé que l’un des ses avocats lui a dit qu’ils n’ont pas reçu l’information officielle de la reprise du procès.
« Il faut être très sincère et honnête. Lorsque vous avez des avocats, vous n’êtes pas sans savoir, leur position. En ce qui concerne les conseils ils m’ont fait comprendre par rapport à toutes ces discussions qui se sont passées, et ils s’attendaient, je crois à une notification qui pouvait provenir du procureur, pour leur demander de venir. Donc, puisque n’étant pas professionnel, je n’ai pas cherché tellement à discuter avec eux, sans compter que la situation nous dépasse. Je vous prie de bien vouloir nous accorder le temps, afin qu’on puisse entrer en contact avec eux, pour qu’ils acceptent de venir en audience » plaide ainsi le capitaine Moussa Dadis Camara, célèbre accusé dans ce procès.
Quand au procureur Algassimou Diallo, il signifie que les avocats ont bel et bien été informés.
« J’ai joint à l’avis, un courrier que j’ai adressé à monsieur le bâtonnier de l’ordre des avocats. Et a accusé réception, le 28 mars 2024. Mieux monsieur le président, on a placardé l’avis d’audience là, tant au niveau de la porte ici, et au niveau du tribunal de première instance de dixinn… Ensuite de tout ça, Le chef de greffe a envoyé un huissier ,vers les cabinets des deux avocats qui les représentent. Donc c’est pour vous dire monsieur le président, tant les avocats de la partie civile, les avocats de la défense ont été effectivement informés, que l’audience reprendrait aujourd’hui. Nous sommes surpris de ne pas les voir… » regrette le procureur Algassimou Diallo.
Après avoir entendu les avocats de la partie civile, et le seul avocat présent de la défense, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara précise: « Vous savez, depuis le début de ce procès, ce tribunal a tout fait pour que, on a commencé ce procès ensemble, pour qu’on puisse terminer ensemble. Ce procès n’appartient pas à cette composition du tribunal. Nous, nous ne faisons que notre travail. Non ne rendons que la justice, au nom du peuple de Guinée. Quand Maître (Abou Camara, de la défense) dit, qu’il faut qu’on s’entende, qu’il faut qu’on revienne à de meilleurs sentiments pour pouvoir continuer. Ce tribunal n’a de problème avec personne en ce que je sache… La défense avait demandé un sursis à statuer, elle avait fait un recours devant la cour d’appel de Conakry. Et ce jour, toutes les deux parties se sont opposées(le ministère public, et la partie civile). Mais le tribunal a suivi la défense en ordonnant sursis à statuer, jusqu’à ce que la cour d’appel se prononce sur la requête déposée par la défense. Parce que nous tribunal, on s’est dit, qu’on ne pas être juge de notre propre décision. On a des juges qui sont au dessus de nous. Quelque jours après, la cour d’appel a rendu la décision. Monsieur Marcel Guilavogui vient de dire qu’il a appris que la cour a rejeté, je ne sais pas il a appris de qui? Et effectivement, la cour a rejeté… Quand une partie saisie un juge d’une requête, c’est pas le juge qui notifie la réponse. C’est la partie même qui vient chercher la réponse. Donc si une partie dit, on ne m’a pas notifié, ça ne s’est jamais fait. Nous, nous avons la réponse par ce qu’on a cherché. On était soucieux de savoir la suite. Mais si la partie même, qui a fait la requête dit qu’on ne lui a pas notifié la décision, ça devient autre chose ».
Après ces observations, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 8 avril 2024, pour absence des conseils de la défense, et suite à la demande des détenus.
Gnima Aïssata Kébé