Longtemps attendu. C’est enfin la matérialisation. Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de la République de Guinée sont officiellement lancés ce Mercredi 27 Mars à Conakry. C’est le Centre Directionnel de Koloma qui doit abriter le futur siège du parlement guinéen. Il est le fruit de la coopération fructueuse qui lie la Guinée à la République populaire de chine. La cérémonie a mobilisé, membres du gouvernement, partenaires chinois et plusieurs hauts de l’administration publique.
Devant les invités, la présentation de la maquette dans une projection vidéo a séduit déjà l’assistance. Sur un espace de 21 mille mètres carrés au centre directionnel de Koloma, sortiront de terre dans 26 mois, trois bâtiments de haut standing dont le coût de réalisation des travaux estimé à 31 millions de dollars américains.
Cette date du 27 Mars marque ainsi un tournant important dans la vie de ce projet. Il découle d’une volonté politique affichée par les autorités de la transition dans leur vision de refondation et de rectification institutionnelle.
Présent à cette cérémonie inaugurale, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a rappelé dans son discours, les premières heures de la coopération sino-guinéenne, avant de se prononcer sur l’acte historique posé pour améliorer l’image architecturale de la Guinée à travers le futur siège de la représentation nationale.
Terna