Autorisé à aller se faire soigner en Tunisie, le ministre Oyé Guilavogui, se serait fui pour rejoindre le professeur Alpha Condé en Turquie. Une prétendue fuite évoquée à l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel, ce samedi 23 mars 2024, au quartier général du parti à l’aéroport.
Dans sa prise de parole, étant président de la rencontre, le ministre Marc Yombouno soutient que, cela est une contre-vérité.
« On a pas été surpris. Le mensonge a commencé depuis longtemps sur le RPG arc-en-ciel. On a cherché qu’à avoir la réalité des faits, en appelant le professeur Alpha Condé, lui même. Cet avocat est tombé trop bas. Mais quelque soit le mensonge, c’est la vérité qui triomphe. Le dernier mensonge donné par un avocat de l’Etat à la CRIEF, c’est de dire que Oyé a quitté son lit d’hôpital, et qu’il est avec Alpha Condé en Turquie. C’est du mensonge ! Et ils disent qu’ils sont renseignés. C’est ce qui est grave. Vous avez des ambassadeurs en Turquie, en Tunisie; comment vous pouvez donner ce gros mensonge au peuple ? Si non que de créer la zizanie, créer la confusion, et encore chercher à diffamer le professeur Alpha Condé. Alpha Condé n’est pas une petite personne pour se laisser à ce jeu. Quelqu’un qui est sous contrôle judiciaire, le professeur Alpha Condé ne doit pas jouer à ce jeu. Il a étudié le droit, il a enseigné le droit à la Sorbonne. Donc, vouloir rabaisser le professeur Alpha Condé, c’est celui qui a dit ça, qui se rabaisse lui même. Dans un autre pays normal, il devrait présenter des excuses publiques au mistre Oyé, et au professeur Alpha Condé. Mais comme on est en Guinée, on laisse tout faire.Oyé même a appelé son avocat, avec un numéro Tunisien, pour donner sa position. Voyez vous jusqu’où on va pour dire que le RPG doit être détruit » regrette Marc Yombouno, ex ministre du commerce, sous la régime Condé.
Pour finir, il lance un appel aux militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir, à une forte mobilisation.
« Donc soyons fiers dans ce parti, mobilisons nous. Les temps sont durs, tout le monde le sait. Mais même si on ne vient pas ici, dites à ceux qui ne viennent pas de rester instruits, RPG arc-en-ciel. Parce qu’il y a aussi qui attendent les grandes activités. Quand il y aura élections et autres, vous allez voir ici, tout plein » rassure-y-il.
Gnima Aïssata Kébé