Après la nomination des ministres il y’a plus de 24h , le secrétaire général du gouvernement a procédé à l’installation des ministres, dans leurs nouvelles fonctions ce vendredi 15 mars 2024. Les travaux ont commencé au ministère de la justice, et des droits de l’homme dans la matinée, avant de se poursuivrent dans les autres départements. Le ministre sortant Alphonse Charles Wright a passé le service du département, au nouveau ministre Elhadj Yaya Khaïraba Kaba devant certains membres du gouvernement, et les cadres dudit ministère.
« Moi je pense que entre nous ce n’est pas une passation, c’est plutôt une démarche de contunité, pas une passation parce que je le dis quelque part, que tout ce que j’ai eu à concevoir, et à exécuter au sein de ce département a été le résultat de l’effort collaborer de chaque membre du personnel ici ,notamment vous, en votre qualité d’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires. Vous pouvez être convaincus d’une chose et d’être rassurer davantage que je reste et demeure à votre entière disposition pour tout besoin, pour toutes mesures d’accompagnement. Ayez le courage de dire non quand,c’est nécessaire de protéger l’Institution judiciaire ,les magistrats ont tant besoin ,la justice a tant besoin. Le reste Dieu le créateur veillera sur vous et vous protégera il vous guidera. Monsieurs les bâtonniers, je tiens à vous remercier, vous remercier parce que nous avons eut tant bien que mal les difficultés d’échanges mais jamais plus grand jamais en tant que représentants de cette grande institution vous n’avez cédé à quoi que ce soit ce qui nous a permis pour la première fois d’accorder les primes pour les avocats qui n’ont jamais été constitué. Accompagner monsieur le Garde des sceaux dans sa mission, je vous prie d’accorder la même attention à monsieur le Garde des Sceaux. Je ne saurai terminer sans remercier le président de la transition, monsieur le président si vous me suivez là, vous avez tout donné à ces jeunes vous avez prouver que vous avez confiance à la jeunesse guinéenne. Je reste à votre entière disposition pour que cette transition à la tête de laquelle vous êtes, puisse arriver à bon port » promet Alphonse Charles Wright, le ministre sortant.
A son tour, le désormais chef du département de la justice guinéenne promet de s’inscrire dans la logique de continuité des actions qui sont de nature à répondre aux attentes des populations.
« Je voudrais d’abord qu’on soit reconnaissant, envers ses bienfaiteurs. Monsieur le ministre Charles Wright, mon frère, le destin a voulu que je vous succède à la tête de ce département, après avoir passé d’agréables moments de collaborations. Je vous remercie pour le service actif rendu à la république et pour la qualité de la collaboration, que vous avez bien voulu entretenir avec chacun des cadres du paysage judiciaire guinéen. A travers les postes que j’ai occupé tant dans les juridictions qu’à la chancellerie, je mesure les multiples défis à relever dans les domaines de conception de mise en œuvre et de conception politique du gouvernement en matière de justice, et des droits de l’homme. En tant que procureur plusieurs fois dans plusieurs juridictions, puis inspecteur des services judiciaires et pénitentiaires, j’ai vu le meilleur et le pire aussi. Je m’inscris dans la logique de contunier les actions qui sont de nature à répondre aux attentes des populations, en termes d’accès à la justice, et en terme de réponse judiciaire, aux infractions, dont le droit de l’homme pour tous. Mes priorités seront entres autres : la continuité du procès des événements du 28 septembre 2009, et la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes. Je voudrais insister sur le fait que la justice ne doit pas se rendre dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias. L’honneur des hommes et des femmes pas plus aujourd’hui qu’hier, ne mérite d’être jeté en pâture. Le ministère de la justice et des droits de l’homme veillera à ce que ces pratiques qui touchent à la dignité des personnes, soient systématiquement poursuivi et sévèrement punies. Pour cela, je sais pouvoir compter sur l’engagement, et la loyauté de chacun, pour l’atteinte des objectifs qui nous sont ainsi assignés par monsieur le premier ministre, à travers les orientations stratégiques du Général Mamadi Doumbouya » s’est engagé le ministre Yaya Kaïraba Kaba
Gnima Aїssata KEBE