A la recherche du financement de son premier projet, l’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur ANPTB a organisé une table ronde des bailleurs de fonds, ce mercredi 13 mars 2024, dans un receptif hôtelier de la place.
L’objectif visé de ce projet est de transformer des villages par les biodigesteurs, pour une adaptation durable, aux effets du changement climatique en Guinée « .
Cette table ronde avec les acteurs concernés est un moyen pour aider à la mobilisation de fonds nécessaires dans le but de mener à bien les activités.
« L’objectif de cette table ronde, est de mobiliser les ressources financières, pour accompagner le plan d’action de l’ANPTB. Cette mobilisation de ressources est essentielle, pour pouvoir mettre en œuvre les activités au niveau des bénéficiaires du terrain. Pour le moment, c’est le PNUD qui a fait une annonce en disant qu’il n’est pas un bailleur de fond, mais, qu’il accompagnera le projet au niveau des autres partenaires techniques et financiers, pour la mobilisation des ressources. Déjà, je suis très satisfait du bon déroulement de cette table ronde. La somme qui est dans notre document de projet, c’est 23 millions de dollars sur 5 ans. Je suis optimiste avec la présence des grands donateurs sur cette table ronde » dira Dr Mamadou Saliou Bouaro, directeur général de l’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur.
Depuis le début de l’initiative de promotion du Biogaz, le PNUD fait partie des partenaires qui accompagnent la Guinée. Un soutien qui va se renforcer année après année promet, Mamadou Ciré Camara, chargé du programme environnement et développement durable au PNUD
« Cette table ronde est un aboutissement heureux pour le PNUD qui a accompagné le processus depuis le départ. Le PNUD considère le Biogaz, comme un bébé qu’il a vu naître, et maintenant il commence à marcher, on va assister au mariage, et même élevé les enfants. Ça veut dire que annuellement le PNUD va contribuer à soutenir le projet de façon à renforcer d’abord le partenariat avec d’autres » dit-il.
Quand au secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable,
Cette table ronde consiste à la mise en commun des échanges entre les partenaires techniques et financiers potentiels, et institutions nationales et internationales concernées par la promotion de la technologie du biodigesteur en tant que outils de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en tant que outil de réduction de pression sur les forêts.
« Donc de l’aménagement de l’accès à l’énergie, pour non seulement les communautés rurales, mais aussi en tant que outils de promotion de production d’engrais biologiques pour la promotion d’une agriculture biologique en Guinée. Il s’agit donc pour le ministère de l’environnement, de positionner l’économie nationale sur la double transmission : énergétique et écologique. Il s’agit d’une initiative interne, qui vise à développer la synergie entre les ministères sectoriels qui interviennent dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables d’une part, mais d’autre part aussi, pour mobiliser les énergies d’une initiative qui peut avoir plusieurs impacts diversifier sur plusieurs secteurs de développement de notre pays. C’est pour cela que nous sommes fier de cette action qui va nous permettre de rendre opérationnel l’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur, mais aussi de contribuer plus efficacement à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de l’accès à l’énergie en milieu rural » soutient, Dr Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable.
L’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur (ANPTB), est un organisme public autonome, qui a pour mission d’impulser, d’animer, et de d’accompagner les programmes, projets, et initiatives favorables au développement, et à la promotion de la technologie du biodigesteur, dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec tous les acteurs concernés.
Gnima Aïssata Kébé