Ouverture lundi 11 mars 2024 du comité technique régional de santé , à la direction régionale de la santé de la ville Conakry sise à Lambangni, dans la commune de Ratoma. Il est question à cette rencontre des acteurs de la santé, d’évaluer les 6 derniers mois passés afin de préparer le prochain semestre.
« Le comité technique régional de la santé, c’est une instance de revue des données, parce que nous avons un contrat avec le département de tutelle. On a signé des missions, mais aussi des objectifs à atteindre. Donc à date, à mi parcours de façon semestrielle, il revient à nous de droit, d’évaluer ce qu’on a fait, et ce qui reste à faire. Nous posons le diagnostic pour savoir qu’est ce qui est fait et qu’est ce qui n’est pas fait. Nous redéfinissons notre stratégie, nous fixons des objectifs pour améliorer nos indicateurs de performance. Nous avons collecé les données dans toutes les sections de la santé. Notamment, la couverture vaccinale, les consultations primaires, les consultations pré natale, mais également dans la surveillance épidémiologique Donc c’est toutes ces données là que nous compilons pour voir, est-ce que ces données là reflètent aux objectifs. Durant ces 5 jours, on donne la parole aux directions communales de la santé, pour nous présenter des données, à notre tour de les présenter au ministère de la santé » a dit Dr Mamoudou Sangaré, Directeur régional de la santé de la ville de Conakry au sortir des travaux.
Durant 5 jours, des acteurs de la santé, ainsi que les partenaires techniques et financiers, échangeront sur le bilan des travaux réalisés dans les structures sanitaires du 2 ème semestre 2023 dans la ville de Conakry.
« Au cours de ce comité, on analyse tous les résultats de nos activités des 6 mois écoulés, pour non seulement apprécier les progrès, mais aussi planifier des activités à travers un plan d’amélioration, pour surmonter toutes ces difficultés que nous avons connu pendant les semestres écoulés, afin d’aboutir à des soins de santé de qualité, au niveau de nos structures de santé. Je voudrais au nom de madame la secrétaire générale que je represente ici, déclaré ouvert le comité technique régional de la santé, de la région spéciale de Conakry, pour la semestre 2, 2023 » lance Dr Pépé Bilivogui, chef de cabinet du ministère de la santé.
Gnima Aïssata Kébé