Après plusieurs jours de suspension, les négociations entre le gouvernement et le mouvement syndical guinéen peinent à redémarrer.
Selon le porte-parole du groupe, depuis la dernière rencontre du 04 mars au Conseil National du Dialogue Social, aucune correspondance ne leur a été adressée pour la reprise.
« Les négociations n’ont pas encore avancé, jusqu’à présent on est bloqué. Nous n’avons pas reçu de courrier. Le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) est pour le moment dans l’incapacité de nous envoyer un courrier pour qu’on ouvre les négociations. Nous restons donc en attente jusqu’à ce qu’on ait un courrier pour reprendre les négociations », a dit le porte-parole des syndicalistes.
Plus loin, il confie qu’il n’y aurait pas eu d’entente entre le ministère de travail et de la fonction publique et celui du CNDS. Face à cette incompréhension, le ministère n’exclu pas l’option de dessaisir l’équipe du président du Conseil National du Dialogue Social.
« Le ministère du travail aussi a demandé à ce qu’on se retrouve mais le ministère n’a pas encore dessaisi d’abord le CNDS.Si toutefois le ministère dessaisit le CNDS du dossier, en ce moment le mouvement syndical pourra étudier la possibilité de répondre. Pour le moment nous restons à la première lettre du ministre du travail qui a demandé que les négociations soient conduites par le CNDS jusqu’à ce qu’il y ait un courrier qui dessaisit le CNDS », déclare Abdoulaye Barry.
En attendant, que le mouvement syndical soit convoqué à nouveau pour la reprise des négociations, il continue de garder son mal en patience tout en espérant que la dernière recommandation à savoir la délocalisation des pourparlers au MATD sera prit en compte.
Mamadou Saidou Baldé