Ouverte hier vendredi 8 mars, la session de formation des journalistes et correspondants militaires des forces de défense, et de sécurité s’est clôturée ce samedi 9 mars 2024, au haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire.
Initiée par la haute autorité de la communication en collaboration avec la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), ces deux journées de formation étaient axées sur les thèmes : » Le traitement de l’information publique; et l’écriture journaliste à l’ère du numérique. C’est Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC qui a présidé la fin des travaux.
« Monsieur le président de la HAC, permettez-moi au nom donc de la hiérarchie militaire, d’adresser nos sincères remerciements à la HAC, pour cet investissement dans le capital humain, qui est la presse militaire. Et vous savez que l’armée constitue la colonne vertébrale de toute nation. Merci donc pour cette contribution, qui va nous permettre d’innover, mais aussi d’améliorer la qualité des produits que nous mettrons à la disposition du public. Public militaire, et public civil. Nous vous informons également, que ce n’est que l’entame d’un long parcours entre la DIRPA, et la HAC. Cet accompagnement va nous permettre d’étaler, et de réaliser nos réformes, puisque hier je vous le disais ici, il y’a un vaste programme de réforme qui sont encours. Mais toute réforme va avec le renforcement de capacité du personnel. Mes remerciements également au haut commandement de la gendarmerie nationale qui, dans un élan volontariste a accepté de nous recevoir ici, et de nous mettre dans toutes les conditions, pour la réussite de ce séminaire. A vous les participants, cette formation a été une formation de taille, de par la qualité des thèmes, mais surtout la persévérence, et le dynamisme de ces formateurs. Il ne s’agit pas de recevoir la formation, mais qu’après la formation, que nous resentions l’impact dans vos écrits, dans votre façon de faire, et que cela contribue à améliorer le travail quotidien de la DIRPA, au service de la nation. Monsieur le président de la HAC, c’est sur ces mots de remerciements à l’ensemble des autorités du ministère de la défense nationale, que je vais m’arrêter là pour vous dire encore merci, et merci infiniment » s’est félicité Ansoumane Toumany Camara, directeur général de la DIRPA.
Cet atelier de renforcement des compétences professionnelles des chargés de communication des forces de défense et de sécurité, a permis aux bénéficiaires pendant 2 jours, d’acquérir de nouvelles connaissances, sur les techniques de collecte, de traitement, et de diffusion des informations.
« Cet atelier nous a également permis d’acquérir pas mal de connaissances, sur l’écriture journalistique à l’ère du numérique. Notamment, sur l’utilisation des réseaux sociaux qui sont devenus incontournables de nos jours. C’est le lieu de remercier très sincèrement les autorités du ministère de la défense nationale qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet atelier. Nos remerciements vont également à la Haute Autorité de la Communication. Notamment, les facilitateurs de cer atelier. Ces mémoires vivantes du paysage médiatique de notre pays. Je veux parler des commissaires de la HAC, pour la qualité de l’enseignement reçu. Au terme de cet atelier, nous vous rassurons, que prochainement, les résultats se feront sentir, dans notre façon de traiter les informations. Nous sommes donc prêts à jouer pleinement notre rôle dans le processus de refondation enclenché par le chef suprême des armées, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. En tenant compte de la disponibilité de la haute autorité de la communication, nous recommandons au directeur de la DIRPA ( direction de l’information des relations politiques des armées), de multiplier ce genre d’atelier de renforcement de nos capacité professionnelles, et une collaboration entre les chargés de communication des forces de défense et de sécurité dans le cadre du partage des informations » se réjouit ainsi Adjudant chef Mamadou Camara, Porte-parole parole des bénéficiaires.
Président la cérémonie, Boubacar Yacine Diallo, président de la haute autorité de la communication a d’abord noté, avec satisfaction le fait d’avoir appris de nouvelles connaissances, sur la collecte, le traitement, et la diffusion de l’information à ces journalistes évoluant dans la presse militaire.
« Je voudrais également noter que vous avez appris à vous insérer dans la sphère délicate, parfois morbide des réseaux sociaux. Je pu espérer que dorénavant, vous saurez où vous mettre quand vous avez à traiter de l’information, et à la diffuser. Et surtout, comment vous comporter face aux réseaux sociaux. Comme vous le dites si bien, les réseaux sont désormais inévitables. Nous devons y trouver notre juste place. Et vous devez aussi les saisir pour faire de la communication. Je voudrais remercier les formateurs, et je n’avais aucune doute qu’ils étaient déjà en mesure de vous donner suffisamment d’informations utiles, de renseignements indispensables concernant ce métier, car, ils font partie des journalistes les plus respectés de notre pays, par leur professionnalisme, et par leur goût à la responsabilité sociale. Je voudrais aussi en m’adressant à vous les participants, vous féliciter pour l’assiduité, pour la curiosité dont vous avez fait montre, pendant ces deux jours. La preuve est illustrative, on devait clôturer à 15h, vous avez pris plus de temps, à cause de l’intérêt que ce séminaire a suscité.Au nom de mes collègues, je voudrais vous assurer que la HAC reste disposer à vous accompagner dans le perfectionnement des personnels de l’information et de la communication. Je voudrais donc déclarer clôt, cet atelier de 2 jours, et souhaité un bon retour à chacun de vous » dira Boubacar Yacine Diallo
Au total, 25 chargés de communication des forces de défense et de sécurité venus de l’intérieur du pays, et de la capitale ont bénéficié ces 2 jours de formation.
Gnima Aïssata Kébé