A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée internationale pour les droits des femmes ce 8 mars 2024 dans la ferveur. Pour partager cette journée commémorative, le nouveau premier ministre guinéen était au côté des femmes de la villes des agrumes (Kindia) située à plus de 100 kilomètres de la capitale Conakry.
Accompagné d’une délégation, Bah Oury a porté le message du président de la transition malgré son absence à la cérémonie.
Selon le nouveau locataire du palais de la colombe, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya a sollicité la présence de 30% de femmes au sein du prochain gouvernement qu’il va diriger.
« Le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement, au minimum, il faut qu’il y ait au moins 30% de femmes. C’est un objectif minimum. Et dans quelques années, je souhaite qu’on aille vers une parité et pourquoi pas vers plus de femmes dans les instances de prise de décisions. C’est quelque chose qui est atteignable parce que lorsque femme veut, Dieu le veut », a dit le nouveau chef de gouvernement.
Cette annonce phare du PM lors de cette célébration affiche l’ambition du président à placer les femmes dans les hautes instances de prises de décisions du pays. Ce qui sera sans nul doute, une première dans le pays.
Mamadou Saidou Baldé