La société guinéenne pour la coopération dans le développement agricole SIGUICODA a eu un tête-à-tête avec une soixantaine de journalistes au tour d’un repas, le samedi 2 mars 2024, dans un receptif hôtelier de la place. Il était question à cette rencontre d’évoquer la mission de la SIGUICODA.
Véritable instrument de soutien au paysannat dans la cadre de la réfondation verte, la SIGUICODA, société Sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole accompagne les paysans producteurs dans l’acquisition d’équipements et d’intrants agricoles. A travers son système prêt -vente, les 28 centres de prestations agricoles ont soulagé de nombreux agriculteurs. C’est pour aider les hommes de médias à comprendre ce mécanisme d’aide, que ce déjeuner de presse est organisé. L’objectif est de permettre aux professionnels de l’information à correctement interpréter les données contenues dans le bulletin mensuel de la SIGUICODA.
« On a des difficultés à communiquer avec les médias. Parce que nous produisons des informations, des données, qui d’une part ne sont pas suffisamment exploitées par la presse, comme on l’aurait souhaité. Généralement, on se limite simplement à ce que nous mettons dans le bulletin. Alors que nous,.notre souhait est que les journalistes puissent décortiquer ce que nous produisons, analyser nos chiffres et sortir des informations intéressantes, ou bien nous poser des questions auxquelles on ne peux pas répondre pour que pour les prochaines activités nous puissions nous planifier à les réunir et les mettre à disposition. Nous souhaitons que les médias soient un partenaire important pour nous accompagner dans ce cadre là pour aider la bonne dissémination de nos rapports, la bonne compréhension des chiffres que nous donnons dans les bulletins » explique Fodé Sanikayi Kouyaté, directeur général de la SIGUICODA.
Placé sous la tutelle technique du ministère de l’agriculture et de l’élevage, l’accompagnement de la SIGUICODA permet aujourd’hui d’améliorer substantiellement la production à l’échelle nationale. La relance prochaine de ses trois rizeries serait l’autre motif de soulagement des paysans producteurs de riz. Plus loin, le directeur général est revenu sur les efforts de la SIGUICODA.
« Cette année, au moment où on a commencé jusqu’à maintenant, il y a eu beaucoup d’efforts en termes d’accroissement du parc des centres de prestations agricoles. Nous avons 28 centres de prestation agricole à travers le pays où on a des tracteurs et moissonneuses batteuses. Ce challenge depuis qu’on a commencé, nous sommes à un niveau satisfaisant par rapport à l’augmentation de l’importance de notre parc. La formation des conducteurs et les différents intervenants dans nos centres de prestations agricoles. Aujourd’hui, on a plusieurs machines de marques différentes dans nos centres. Et nous sommes avec des mécaniciens ou des conducteurs, qui ne sont pas bien formés, soit pour entretenir ou bien conduire ces engins-là. Donc pour nous, le défi maintenant c’est d’encourager d’abord les jeunes qui sont intéressés par le secteur agricole pour qu’ils s’investir dans le secteur de la mécanisation ».
Un 1er rendez-vous avec la presse en enseignement. Après plusieurs heures d’écoute et de partage, les journalistes présents repartent mieux armés.
Gnima Aïssata Kébé