Devant une pléiade d’invités triés sur le volet, les travaux de la deuxième édition du forum économique d’émergence magazine FEEM 2024 ont été lancés ce jeudi 22 février 2024 à Conakry. La rencontre de deux (2) jours réunis des acteurs du secteur privé dont les activités ont un impact significatif sur la vie du guinéen mais aussi surtout sur l’économie nationale. C’est le 2ème vice-président du conseil national de transition (CNT), Elh Seny Facinet SYLLA et Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de la communication qui ont présidé la rencontre. Une occasion pour les initiateurs du magazine Émergence de revenir les motivations qui se caches derrière l’organisation de la rencontre économique annuelle.
« En organisant un forum économique, nous avons fait le pari en toute légitimité, étant l’un des magazines de référence dans la sous région à vocation exclusivement économique, de réunir en un même lieu acteurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, populations elles-mêmes. Elles qui sont bénéficiaires à la fois victime des actions des 1ers cités pour échanger, discuter tous ensemble, aborder sans complaisance aucune les problématiques et défis de l’heure lié au processus de développement de notre cher pays, la Guinée » déclare Aboubacar Diallo, coordinateur adjoint d’émergence Magazine.
Pendant deux jours, 5 panels seront animés par des experts guinéens et étrangers sur divers domaines notamment comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition ou encore le numérique et les opportunités d’emplois. Des thématiques qui cadrent avec les objectifs du patronat unifié de Guinée, la CGE-GUI, confédération générale des entreprises de Guinée.
« Nonobstant les contraintes du moment, les initiateurs ont réussi à organiser une prestigieuse rencontre des acteurs du secteur privé et spécialistes du monde financier, des étudiants et d’autres personnalités autour des sujets qui nous concernent tous. La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations, en parlant d’opportunités, l’unification des organisations patronales en une confédération comme une seule interlocutrice du secteur privé n’est-elle pas une opportunité ? » lance Maria Diané, représentante du patronat au forum.
Le thème principal des assises est « la Guinée, terre d’opportunités et ´innovations ». Des visites de stands et la formation des jeunes sont également pris en compte à cette 2ème édition du FEEM.
« cette rencontre est en effet un appel à toutes les guinéennes et à tous les guinéens afin que chacun retrousse les manches pour donner un sens à cette volonté de faire de la Guinée, une terre d’opportunités, un pays émergent » dira le 2ème vice-président du CNT.
Les deux jours de travaux de ce forum sera clôturé par Émergence Awards. Un dîner gala au cours duquel, les meilleurs entreprises économiques du pays seront primés. Au total, 15 prix sont en jeu.
Terna