Après l’expiration du préavis de grève déposé au ministère du travail et de la fonction publique, le mouvement syndical guinéen compte déposer l’avis de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national, à partir du jeudi 22 février 2024, aussi-bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
L’annonce à été faite ce lundi 19 février 2024 par le coordinateur général du mouvement syndical Amadou Diallo au sortir d’une réunion avec 13 centrales syndicales du pays.
Comme premier point exigé par ces syndicalistes, figure la libération immédiate et sans condition du secrétaire général du SPPG Sékou Pendessa détenu il y a près d’un mois à la maison centrale de coronthie.
« Nous avons convoqué les 13 centrales syndicales en vue de se concerter dans le cadre du dépôt de l’avis de grève. Toutes les centrales syndicales étant présentes, nous les avons instruites d’aller dans leur différentes bases pour donner les informations, sensibiliser et revenir le jeudi pour que nous déposions l’avis de grève. La libération immédiate et sans condition du secrétaire général du SPPG Sékou Jamal Pendessa est le premier point de revendication. La lutte va continuer quand il sera libéré et prendra part aux autres négociations pour exiger la libération de l’internet, des radios et la question de cherté de prix sur le marché », a-t-il lâché au micro des journalistes.
Par ailleurs, cette décision intervient à quelques heures seulement de l’ouverture du procès de leur confrère au tribunal de première instance de Dixinn prévue demain mardi 20 février.
A suivre!
Mamadou Saidou Baldé