Le ministre d’état en charge de la justice, Alphonse Charles Wright passe à la vitesse supérieure après son bras de fer avec le premier ministre. Le garde des sceaux entend bien fouiller dans la gestion des EPA ( établissement publics à caractère administratif).
Ce jeudi 15 février 2024, le ministre Wright a instruit au procureur général près la CRIEF ( cour de répression des infractions économiques et financières) de poursuivre Mamadou Macka Baldé pour détournement de fonds publics et enrichissement illicite présumé.
On reprocherait au Directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse plusieurs manquement dans l’exécution de son budget de fonctionnement. Des dépenses ne figurant sur le plan de travail annuel auraient été effectuées sur la base des pièces justificatives falsifiées soutient le ministre d’état dans une déclaration.
Autre dossier reproché à Macka Baldé, c’est le fait de reformer un véhicule de service à lui-même qu’il fait loué à une entreprise mais le chauffeur continue à être payé dans le fonds de l’agence nationale du volontariat jeunesse.
C’est le tout premier dossier que le ministre vient d’attaquer depuis son injonction interdisant les sorties du pays des DG, DAF et exécutifs communaux. Une mesure qui a attisé la colère du premier ministre Goumou qui avait pourtant ordonné la suspension de la décision. Chose que Charles Wright a d’emblée refusé.
La rédaction