Depuis 7h du matin de ce jeudi 1 février 2024, le centre des affaires de la ville de Conakry est inaccessible suite à une manifestation des femmes de kaloum notamment celles touchées par l’incendie qui a ravagé le dépôt central d’hydrocarbure le mois de décembre dernier.
En guise de soutien à ces femmes, les autres quartiers de kaloum, principal centre administratif du pays ont décidé également de rallier la cause et bloqué la route.
Des pancartes en mains sur lesquels on peut lire « Nous souffrons à Coronthie » , des tabourets installés au milieu de la route, ces femmes expriment leur dessaroi face au comportement de l’état qui jusque-là reste dans les promesses de réfection de leurs maisons affaissées par l’incendie nous a t-on confié.
« Chaque jour ils vont en recensement, ils confirment aux gens qu’ils vont refaire les maisons mais ce n’est que des mensonge » nous a lancé une femme en colère qui a préféré garder l’anonymat
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la situation reste inchangée. Les centaines de motards et d’automobilistes sont bloqués au centre ville sans accès aux différents lieux de travail et sans passage de retour.
Nous y reviendrons!
Mamadou Saidou Baldé