Longtemps resté sans gagner le moindre match à élimination directe dans une coupe d’Afrique des nations, le Syli national de Guinée a vaincu le signe indien en battant la Guinée Équatoriale hier dimanche 28 janvier 2024 sur un score d’un but à zéro en Côte d’Ivoire.
C’est donc dans une grande joie que le sélectionneur guinéen a rejoint la salle de conférence de presse d’après match. Tout d’abord, Kaba Diawara s’est dit très satisfait de ses poulains.
Malgré les vives critiques dont il a été victime depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, le coach Kaba déclare qu’il a toujours été convaincu par la qualité de son groupe. Une confiance qui a fini par payer.
« Il y a eu beaucoup de critiques mais moi je savais que ce groupe avait de la qualité. Là on a prouvé aujourd’hui. (…). C’est un groupe qu’on a construit pièce par pièce, c’est vraiment une juste récompense pour eux les joueurs mais aussi pour moi en tant qu’entraineur »,a-t-il dit à l’entame de sa prise de parole.
Après avoir débloqué cette victoire historique, le sélectionneur reste plus optimiste quand à l’issue de la prochaine rencontre. Kaba Diawara soutien que l’objectif est de faire le meilleur résultat possible ce, quelque soit l’adversaire.
« On n’a pas d’objectif. On vient pour aller le plus loin possible. Là, il y avait ce match qu’il fallait gagner, après peu importe l’adversaire. (…). On est des compétiteurs, on vient faire le meilleur résultat possible, si c’est la coupe, on va la prendre (…) même si on ramène des martiens, c’est pareil, On aura un adversaire c’est sûr, on va bien se préparer et inch’Allah (s’il plait à Dieu, ndlr) on ira en demi-finale »,a-t-il ajouté.
Le prochain match de la Guinée est prévu pour le vendredi 02 février 2024 contre la République Démocratique du Congo qui s’est imposé contre les pharaons d’Égypte aux épreuves de tirs au but.
Mamadou Saidou Baldé