La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a tenu à Rabat au Maroc les 22 et 23 janvier dernier , sa 7ème Assemblée Générale. Le thème de cette édition porte sur “L’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur”.
Cette réunion a regroupé les directeurs généraux des agences de presse africaines membres de la FAAPA, d’experts des médias, et de plusieurs personnalités. La Guinée a été représentée à ce rendez-vous important par François Mara, directeur général de l’agence guinéenne de presse (AGP). la session 2024 examine les moyens en vue de renforcer la souveraineté africaine à travers l’information.
En marge de cette 7eme assemblée générale de la FAAPA, le directeur général de l’agence guinéenne de presse a eu un calendrier particulièrement chargé avec la signature de deux (2) conventions de partenariat entre Magreb Agence Presse (MAP) et l’agence Ivoirienne de presse. Ces protocoles d’accord augurent de perspectives heureuses pour le grossiste des informations en Guinée en ce sens qu’ils portent sur la formation du personnel et l’appui technique notamment. Au sortir de la cérémonie de signature avec la MAP (Magreb Agence de Presse), François Mara est revenu sur la portée cette coopération avec le royaume chérifien.
« Je suis très de signer cette convention de partenariat avec Maghreb agence presse (MAP) qui est grande agence, une prestigieuse agence de presse. Je pense que après cette signature, ce sera une coopération sud-sud. cette signature qui s’inscrit dans le cadre d’échange d’informations mutuelles, la formation et des appuis techniques au près de notre prestigieuse agence en Guinée. Aujourd’hui, nul n’est censé ignorer que le Maroc est une grande puissance, que le Maroc appuie l’AGP ne peut qu’être un ouf de soulagement pour nous. Je salue le directeur général de la MAP, je pense que dans les mois et semaines à venir, ce partenariat va se matérialiser par l’envoie déjà de deux (2) formateurs en Guinée pour une mise à niveau de nos journalistes reporters » s’est félicité le DG
Cette offensive régionale vient confirmer la volonté de la direction de mettre sur orbite le travail de l’AGP auprès des usagers de l’information.
« C’est quelque chose qui mérite d’être salué et encouragé. Je suis sûr que ce partenariat aura un échos favorable en Guinée au niveau de la ministre de l’information et de la communication qui a bien voulu nous accompagner dans cette mission. Il fait partie de notre plan d’action».
Terna