A l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc en ciel ce samedi 27 janvier 2024, le voyage de Doumbouya sur Rwanda, la mise en place des délégations spéciales, ainsi que la détention à la maison centrale du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée SPPG, Sékou Jamal Péndessa étaient à l’ordre du jour.
D’abord sur l’arrestation de Pendessa, avant que Marc Yombouno ne se prononce sur la sortie du PDG de HADAFO médias.
« Nous avons demandé dans nos réunions, la libération pure et simple et sans condition du général Pendessa, qui a été Kidnappé. La presse était embobinée. Mais elle-même, elle a vu la vérité. Un grand journaliste (allusion faite à Lamine Guirassy), du pays reconnaît que ce que nous vivons aujourd’hui, depuis l’indépendance, on ne l’a pas vécu. Pas de bien, mais de malheur. Il a même cité Alpha Condé, qu’ils ont critiqué nuit et jour. Mais le professeur Alpha Condé n’a jamais demandé à Canal+ de décrocher les télévisions. Le professeur Alpha Condé n’a jamais demandé de brouiller les radios. Quand il y avait un problème de payement de redevance ou autres, c’était entre les radios et l’ARPT, et ça se réglait en 24 heures. Nous sommes en train de vivre des faits inédits. Est-ce que maintenant, la justice a raison de Alpha Condé, lorsqu’ils sont allés pleurnicher que c’est Alpha qui leur disait de prendre toutes les décisions ? Donc, la vérité a jailli aussi » dira Marc Yombouno
Pour la mise en place des délégations spéciales, Lansana Komara lance une invite.
«Cette fois-ci, on met les délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire à la fois. Vous imaginez ce que ça veut dire? Nous avons dénoncé la fois passée ici, qu’il y a des intentions inavouées. Et ces intentions là sont maintenant claires. On n’a même plus besoin de réfléchir. Si on met des délégations, partout, sur toute l’étendue du territoire nationale à la fois (communes rurales comme communes urbaines), vous imaginez qu’est-ce ça fait…?
On invite toute le monde à se donner la main pour que nous soyons débarrassés de la dictature» plaide Lansana Komara
Parlant du voyage de Doumbouya sur Rwanda, Marc Yombouno précise.
« Le troisième mandat, c’est le triomphe de la vérité. On dit que Alpha a troisième mandat, il faut l’enlever. Et pourtant, notre télévision nationale est fière de présenter des gens comme des modèles (allusion faite à Paul Kagamé). En matière de démocratie, on peut comparer ces gens là au professeur Alpha Condé ? Des pays, où il n’y a pas d’opposant. On dit qu’il (Alpha Condé), est vieux. Il faut amener les jeunes. La galère que nous traversons aujourd’hui avec ces jeunes, est-ce que que les vieux nous ont imposés ça ? »
Gnima Aïssata Kébé