Arrêté ce vendredi 19 janvier 2024, alors qu’il quittait le tribunal de première instance de dixinn, pour son domicile, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a passé sa première nuit à la brigade de recherche de la gendarmerie de Kipé. Dans la matinée de ce samedi 20 janvier 2024, Sékou Jamal Péndessa a bénéficié de la visite des journalistes et acteurs de la société civile, en guise de soutien.
Après avoir rencontré à la brigade de recherche de Kipé Sekou Péndessa, Abdoul Sacko a donné une interview aux journalistes présents sur les lieux. Pour le coordinateur national des forces sociales de Guinée , c’est tout le peuple de Guinée qui se trouve être intéressé par ce combat.
« Nous avons vu le général Péndessa. Ce qui est le plus important, c’est de lui trouver avec une forte de ténacité pour la lutte, pour la liberté, étant donné qu’il ne se reproche de rien. Nous avons salué cet état d’esprit. Nous sommes venus ici, pas en solidarité par rapport à lui, ou aux médias. C’est parce que c’est un combat pour nous tous. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes tous dans une forme de prison à ciel ouvert. C’est le combat de tout le monde. Peut être c’est vous (SPPG) qui avez le courage de dire haut, ce que tout le monde dit bas. Donc nous sommes venus témoigner cela. Dire que ce qui l’affecte aujourd’hui, affecte tout le monde. Certes, lui il est entre 4 murs ici. Mais nous sommes tous en prison aujourd’hui à ciel ouvert. Il suffit de se battre ensemble, pour sortir de cette prison qui n’a aucun sens » déplore Abdoul Sacko.
Gnima Aïssata Kébé