La Guinée va-t-elle finir avec la transition politique ouverte le 05 septembre 2021? La question est au centre des débats à moins d’un an de l’échéance du compromis dynamique signé avec la CEDEAO. Alors que le retour à l’ordre constitutionnel est censé intervenir à la fin de cette année 2024, sur le terrain, la lenteur dans la mise en oeuvre des résolutions du cadre de Dialogue politique et l’agenda de la transition inquiète les acteurs politiques et sociaux du pays.
En conférence de presse ce mardi 16 janvier 2024 avec la convergence des acteurs sociopolitiques, Ousmane Dady Camara accuse le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé d’en être le responsable.
« Aujourd’hui, si nous sommes dans toutes ces difficultés, c’est par la faute du MATD. Ce n’est plus une question de glissement de chronogramme. Mais nous voulons réélire les actions entre la CEDEAO et la Guinée, et les acteurs socio-politiques. Parce que c’est devenu une réalité. Le délai n’est pas tenable, on est obligé d’en débattre. Mais la faute revient au MATD et à son ministre. On devait proposer au mois du février passé un coordinateur. Nous avons tenu les différentes sessions du comité, le ministre Mory Condé a toujours envoyé des représentants. Et la raison de son absence était toujours accompagnée d’arguments. Soit il est entrain de dormir, soit il n’a pas dormi depuis. Des arguments vraiment pas possible, pour un ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Nous avons tenu les 8 sessions, monsieur Mory n’a jamais pris la peine de venir participer à une seule session. Il a toujours envoyé ses représentants qui, techniquement expliquaient jusqu’à un certain niveau, et ils étaient limités. Celui qui était censé prendre les décisions ne venait pas, il ne prenait pas de décision. Donc du février, nous nous sommes retrouvé qu’au mois d’octobre. C’est en ce moment maintenant qu’ils nous ont fait sortir les actions sur les projets de l’état civil, et les 2 lois qui sont passés au CNT. Après avoir bataillé dure. Aujourd’hui, le retard des activités du chronogramme revient totalement au MATD » regrette le leader, membre de la convergence des acteurs sociopolitiques.
Gnima Aïssata Kébé