L’explosion du dépôt de l’hydrocarbure, la coupure de l’internet, la situation difficile que traverse la presse guinéenne étaient au centre de l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines UFR, ce samedi 13 janvier 2024 à son siège à Matam .
A l’entame de son discours, Sékou Tidiane Conté, membre du bureau exécutif, a d’abord demandé une minute de silence, à la mémoire des disparus lors de l’explosion du dépôt de l’hydrocarbure à Kaloum en décembre dernier, qui a également fait plusieurs dégâts matériels:
« Aujourd’hui, nous n’avons pas de dépôt de carburant. Les conséquences sont nombreuses. Vous avez vu ce qui se passe au niveau de la cherté de la ville, le chômage… C’est quelque chose d’extrêmement inquiétant. Personne ne peut dire, où tout cela va s’arrêter. Donc l’année 2024 commence avec un cochemar pour le peuple de Guinée. Raison pour laquelle, pour résoudre les problèmes aussi complexes, il faut les hommes d’expériences. Quand on dit qu’il faut raccourcir la transition, c’est pas parce qu’on aime pas les gens. On ne cessera jamais de le dire,la transition n’apportera rien de spécial à la Guinée, si c’est pas le retour à l’ordre constitutionnel. Raison pour laquelle nous avons comme préoccupation aujourd’hui, l’organisation des élections. C’est politique et nous aimerions pour l’engagement de Mamadi Doumbouya et son équipe soit tenu, pour que les élections soient organisées en cette année 2024 » souhaite Sékou Tidiane Conté
Poursuivant, il s’est prononcé sur la restriction des réseaux sociaux, avant d’apporter son soutien à la presse guinéenne:
« La Guinée vit une situation extraordinaire, que nous n’avons jamais connu. Nous voulons adresser notre profonde solidarité à la presse. La liberté de la presse est acquise grâce a un long combat. C’est le feu général Lansana Conté, qui a permis l’installation des médias privés en Guinée. La liberté de la presse, c’est un militaire qui l’a donné le général Lansana Conté, il faut le reconnaître. Un autre militaire vient nous retirer tout ça. Ça veut dire que l’allure de ce pays se justifie par rapport à lact que chacun pose, quand on est à la tête d’un pays. Interdir les manifestations, couper l’internet, serait aussi à l’actif d’un autre militaire, Mamadi Doumbouya. Mais le 5 septembre 2021, c’est pas ce qu’il nous a promis » regrette Sékou Tidiane Conté
Pour finir il a également apporté son soutien à l’équipe du Syli national de Guinée qui participe à la 34eme édition de la coupe d’Afrique des nations en Côte-d’Ivoire.
Gnima Aïssata Kébé