Après plusieurs semaines de pénurie d’essence, les guinéens devront se frotter les mains désormais. Un navire de 33 millions de litres d’essence a accosté au port autonome de Conakry hier vendredi 12 janvier 2024. Accueilli par le gouvernement, le chargement des camions citernes a démarré ce samedi 13 janvier 2024 sur la plate-forme pétrolière de kaloum construite d’urgence.
En présence du premier ministre Dr Bernard Goumou, les premiers camions citernes sont sortis de la plateforme ce matin. Pour le chef du gourvernement, « une étape majeure vient d’être franchie dans le rétablissement de l’approvisionnement en essence » en faveur des populations.
Désormais, il est temps « de se concentrer sur l’évaluation des dégâts, et à trouver les solutions appropriées, pour que les habitants de Kaloum soient pris en charge » ajoute t-il.
Pour l’instant, le gouvernement n’a pas communiqué sur les restrictions imposées à la vente d’essence dans les stations-service mais tout porte à croire que celles-ci seront bientôt levées.
Mamadou Saidou Baldé